[Conseil de l’Ordre du mérite de la Communication] Les 12 membres investis à la Grande Chancellerie
Abidjan, 17-5-2019 (lepointsur.com) Le ministre Sidi Tiémoko Touré à la tête des 12 autres membres du Conseil de l’Ordre du mérite de la Communication, ont été investis en étant faits commandeurs de l’Ordre (le ministre Touré et Pr. Kamagaté) et officiers du même Ordre (les 10 autres), jeudi 16 mai, à la Grande Chancellerie sise à Abidjan-Plateau.
Avant cette cérémonie, le secrétaire général de la Grande Chancellerie de l’Ordre national, Pr. Yacouba Konaté, au nom d’Henriette Dagri Diabaté, la Grande chancelière de l’Ordre national, a situé le contexte et justifié la tenue d’une telle manifestation. A l’en croire, l’avènement de cette instance est «un dossier initié, puis bouclé depuis le 13 mai et qui, vu de la Grande Chancellerie, prenait la pente douce du silence qui frappe un certain nombre d’ordres spécifiques autorisés par le président de la République et la Grande chancelière. Aujourd’hui, 13 ministères bénéficient de cette délégation permanente de pouvoir, une dévolution qui les autorise à procéder régulièrement et réglementairement à des distinctions des personnes exerçant dans leur périmètre de compétence et pour rapprocher la reconnaissance du mérite des administrés et des citoyens, en général». Il n’a pas manqué de regretter qu’«hélas, force est de constater que très peu de ministères usent de cette faculté, tant et si bien que trop nombreux sont les travailleurs exemplaires qui, après de ‘’bons et loyaux services’’, exercent leur droit à la retraite, sans avoir reçu de la nation la moindre reconnaissance».
Pour lui, la régularité, la fréquence des cérémonies de distinctions sont des indicateurs de l’attention que le gouvernement accorde aux gouvernés. «Cette attention doit être juste, c’est-à-dire soumise à des procédures simples, claires et équitables dont les conseils des ordres sont les garants». Et de faire 3 recommandations aux impétrants : «Lors de vos sessions, usez du débat ! N’oubliez pas les fonctionnaires et encore moins les agents du ministère, mais aussi les agents de la Communication de l’intérieur du pays et ceux qui opèrent dans le privé ou dans les secteurs dits ‘’informels’’, des domaines dont le dynamisme reste incontestable».
Enfin, il a reconnu que c’était la première fois que la Grande chancelière procédait au démarrage des activités d’un ordre ministériel.
Quant au ministre de tutelle, Sidi Tiémoko Touré, il a relevé que «nous sommes rassemblés à la Grande Chancellerie de l’Ordre national, ce jour, pour une cause noble, porter sur les fonts baptismaux le Conseil de l’Ordre du mérite de la Communication. Il s’agit de traduire aujourd’hui en acte concret un décret signé il y a de cela 4 ans, c’est-à-dire en 2015, mais, aussi et surtout, de mettre en place un cadre d’identification et de sélection de personnalités qui se sont distinguées par leur contribution au rayonnement de la Communication et des Médias, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le monde». Avant de lancer des adresses à la Grande chancelière pour la féliciter pour avoir décidé d’autoriser la création des ordres sectoriels, plus proches des acteurs de la vie publique nationale ; aux professionnels du secteur de la Communication et des Médias qui sont «témoins de l’investiture de l’autorité qui aura désormais la charge de consacrer votre mérite et de couronner votre labeur. Les mérites de cet ordre vont jalonner vos parcours respectifs, parce que la Côte d’Ivoire doit poursuivre sa marche vers l’excellence, sachant combien son image importe au monde grâce à la valeur de ses filles et de ses fils» ; et aux membres du Conseil sur lesquels le chef de l’Etat a porté son choix pour «accomplir cette mission palpitante». Selon lui, ces derniers auront «le lourd devoir de scruter l’horizon des compétences cachées du monde de la Communication et des Médias et de récompenser les meilleurs d’entre nous».
Il est revenu à Oumou Barry épouse Sana, directrice de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), de dire un mot en tant que porte-parole des membres du Conseil. Elle a promis qu’ils allaient faire des pieds et des mains pour mériter la confiance placée en eux.
La Grande chancelière, elle, pour mettre fin à la cérémonie d’investiture, a dit aux membres du Conseil qu’«avec vous, je suis particulièrement heureuse, parce que votre ordre concerne des hommes de la parole et de la plume, des hommes des médias qui sont les leaders d’opinion». Elle s’est, par ailleurs, réjouie de savoir que plus que jamais des personnalités comme Roger Fulgence Kassy, Kaba Taïfour, Juliette Anzian ne mèneront la carrière exemplaire que l’on sait et quitter la scène sans la moindre médaille.
Les récipiendaires ont reçu chacun une médaille et un diplôme.
Une correspondance particulière