Societe

Congrès de l’UAOD/Les organisations de la société civile ivoirienne interpellent les autorités


Abidjan-09-08-16 (lepointsur.com) En prélude au congrès constitutif de l’Union africaine des Ong de développement (UAOD) prévu les 18 et 19 août 2016 à Yamoussoukro, les organisations de la société civile ivoirienne ont pondu un communiqué dans lequel, elles dénoncent le mutisme des autorités ivoiriennes sollicitées quant à leur la participation effective ou non à la cérémonie. Morceaux choisis.

Mme Thiam et ses collaborateurs sont déterminées à tenir le pari du rendez-vous de Yamoussoukro. Ph.Dr

Mme Thiam et ses collaborateurs sont déterminées à tenir le pari du rendez-vous de Yamoussoukro. Ph.Dr

Le comité d’organisation de cette cérémonie pour qui ce congrès  marquera un bon qualitatif des Ong de développement d’Afrique a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Pour autant, a-t-il sollicité des personnalités de marque pour le patronage et le parrainage.

« Le congrès constitutif de l’UAOD est prévu, en République de Côte d’Ivoire, pour les jeudi 18 et vendredi 19 Août 2016, à Yamoussoukro, capitale Politique et Administrative. Les ONG ont sollicité le Patronage de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et  le co-parrainage ainsi que la présence effective de SEM Patrice TALON, Président de la République du Bénin et de SEM  Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. »

Au demeurant, les Organisations de la société civile Ivoirienne ont  entrepris diverses actions en Côte d’Ivoire et en Afrique. Qui ont permis de recueillir aussi bien l’adhésion des ONG africaines de développement que celles de la Diaspora, des autorités de la plupart des pays africains et des organismes du Système des Nations Unies. Ledit communiqué dont le pointsur.com a reçu copie déplore qu’en dépit de la détermination des organisations de la société civile ivoirienne de garantir un succès certain à cet évènement, les autorités ivoiriennes, notamment, la Présidence de la République Ivoirienne, la Primature et plusieurs ministères à qui des correspondances ont été adressées peinent à donner une suite favorable ou non quant à leur participation effective,  à moins de 10 jours de la cérémonie.

Les ONG engagées dans l'organisation du congrès de l'UAOD à Yamoussoukro ont tenu une importante rencontre ce lundi 8 août au siège de la COSOPCI aux 2-Plateaux Cocody. ph. Dr

Les ONG engagées dans l’organisation du congrès de l’UAOD à Yamoussoukro ont tenu une importante rencontre ce lundi 8 août au siège de la COSOPCI aux 2-Plateaux Cocody. ph. Dr

En revanche, selon toujours le même communiqué, des délégations étrangères Africaines et de la Diaspora composées de l’Algérie, du Maroc, du Tchad, du Bénin, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée Conakry, de l’Arabie Saoudite, de l’Italie, de la France, de la Suisse ont déjà pris toutes leurs dispositions pour venir à Yamoussoukro. Certaines sont déjà en Côte d’Ivoire.

« Les Organisations de la société civile Ivoirienne sont engagées à organiser le Congrès de l’UAOD aux dates susmentionnées. C’est pourquoi, elles renouvellent leur attachement à la présence des autorités Ivoiriennes à cet important rendez-vous des ONG africaines et celles de la diaspora dont notre pays a l’honneur d’en être l’initiateur et d’en accueillir le congrès constitutif. » Conclu le communiqué.

A travers ce congrès constitutif, les organisations de la société civile ivoirienne caressent le secret espoir de mieux mutualiser les efforts des Ong de développement d’Afrique en proposant une faitière à l’instar des Organisations de la Société Civile Européennes qui ont mis sur pied, une Organisation commune à l’échelle Européenne depuis Mars 1997.

EKB

 

Commentaires

commentaires