Conflit foncier : Mme le Ministre Anne-Désirée Ouloto négocie une trêve d’une semaine #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-10-2017) Arrivée le samedi 21 octobre 2017 autour de 11heures dans un hélicoptère à la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, Mme le Ministre Anne-Désirée Ouloto a aussitôt multiplié les rencontres avec les différents protagonistes de la crise autour de la forêt classée de Goin-Débé, en vue de retrouver une solution durable à ce problème qui dure près de 3 mois.
Accompagnée d’une délégation du grand Centre composé d’élus, cadres, rois et chefs traditionnels, elle s’est entretenue jusqu’au petit matin, le lendemain, avec les Wê, les Baoulés, les Burkinabè, la jeunesse communale, les jeunes de l’alliance Wê, le comité local du Cnjci, afin de mieux comprendre le fond du problème et calmer les ardeurs. S’adressant à la presse avant son retour sur Abidjan, le dimanche 22 octobre 2017, Anne-Désirée Ouloto a indiqué qu’elle a demandé à toutes les parties d’observer une trêve d’une semaine pour permettre à chaque groupe de faire des propositions de solutions durables à ce conflit foncier. Elle a insisté sur le vivre ensemble qui caractérise le Président Alassane Ouattara et qui, pour elle, doit habiter chaque peuple.
Elle est arrivée dans la ville un jour après une chaude journée qui a occasionné la paralysie de la ville de Guiglo et la mort de quatre personnes dans la sous-préfecture de Zéaglo. En effet, le vendredi 20 octobre 2017, les jeunes Wê ont manifesté en ville contre les Baoulé en érigeant des barrages sur l’artère principale de la ville sous prétexte que ceux-ci auraient frappé et blessé des Guérés dans la forêt classée de Goin-Débé. A Zéaglo la manifestation a dégénéré et a causé la mort de 4 ressortissants burkinabés. A ce jour, cette crise Baoulé-Wê qui a touché la communauté burkinabé a fait perdre la vie à 6 personnes et occasionner des blessés et de nombreux déplacés.
Tino De Béthanie, correspondant régional