SUR LE POINT..

[Conflit foncier entre Niellé et Diawala] KKB réaffirme ses engagements et invite les populations à tourner la page


Abidjan, 06-10-2021 (lepointsur.com) Le ministre de la Réconciliation nationale de Côte d’Ivoire, Konan Kouadio Bertin, entend jouer sa partition dans le règlement du conflit foncier qui oppose Niellé et Diawala, deux localités voisines situés dans le nord du pays.

Après s’être rendu dans la région du Tchologo, il y a plusieurs semaines, le ministre KKB, plus que déterminé à mettre un terme à ce problème qui dure depuis 2017, a reçu, dans l’après-midi du mardi 5 octobre 2021, à son cabinet au Plateau, les maires de Niellé, Alassane Ouattara, et celui de Diawala, Mamadou Ouattara.

Au cours de la rencontre entre le ministre de la Réconciliation nationale et les deux parties, KKB réitéré sa promesse de prendre en charge les dégâts matériels enregistrés durant ce moment d’incompréhension et aussi de soulager les braves femmes expropriées de leurs plantations depuis des années.

Devant les deux délégations qui accompagnaient ses hôtes, M. Konan Kouadio Bertin a aussi indiqué vouloir tout mettre en œuvre pour respecter les engagements qu’il avait pris lors de son récent séjour dans le département du Tchologo à l’occasion du règlement du conflit foncier né entre ces deux localités sœurs.

« Comme je leur avais fait remarquer lors de mon séjour dans le Tchologo, les affrontements physiques doivent désormais être relégués au passé, en attendant un dénouement à l’amiable de ce conflit qui n’a que trop duré et qui a causé trop de tort aux deux localités », a déclaré KKB. Aussi, l’ex-député de Port-Bouët (2011 à 2016), a expliqué pourquoi il était aussi déterminé à mettre un terme à ce conflit. Pour KKB en effet, il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix. Et, selon lui, le temps de la paix est arrivé.

En 2017, des conflits fonciers portant sur le contrôle d’un territoire comprenant six villages avaient éclaté entre les populations des localités de Diawala et de Niellé, deux communes voisines situées dans le département de Ouangolodougou. Pendant le mois d’août 2021, le ministre de la Réconciliation nationale, Konan Kouadio Bertin a effectué une mission dans ces deux localités afin de dégager des pistes de solutions face à ce problème.

Cette démarche a abouti entre autres à la signature d’un cessez-le-feu entre les deux parties qui se sont engagées pour la paix et le dialogue. Il en est également ressorti des propositions de solutions durables telles qu’un découpage administratif répartissant des villages entre les sous-préfectures, avec à la clé le lotissement des villages de certaines localités par la sous-préfecture de Niellé.

Georges K.

Commentaires

commentaires