Conflit foncier à Biankouma: des allogènes incendient le village de Gandié
Biankouma, 13-05-2018 (lepointsur.com) Les villages de Gandié dans la sous- préfecture de Gbonné, département de Biankouma a été jeudi10 mai, le foyer de violences liées à un problème foncier. Ce conflit qui oppose depuis 4 ans, des allogènes Burkinabé à des autochtones Toura a finalement tourné au drame.
Le village de Gandié a été entièrement incendié faisant de nombreux dégâts matériels. Le bilan fait état de plus de 400 habitations incendiés et plus de 700 sans abris déplacés dans 11 villages de la sous-préfecture de Gbonné.
En effet, selon Salia Mamadou, président du Coges de l’école dudit village, il y a 4 ans que Goualo a vendu une parcelle de terre dans une forêt sacrée du village à Solo, un allogène Burkinabé qui y plante du cacao. Gravement malade, le vieux Goualo Meurt.
Les jeunes du village intiment l’ordre à Salia de quitter la forêt. S’ensuivent alors de nombreuses rencontres organisées par Vehi Albert, chef du village de Gandié, qui ne connaissent pas un dénouement heureux.
La jeunesse décide alors de prendre les choses en main. Dans l’après-midi du Mercredi 9 Mai, le corps sans vie d’un manœuvre agricole Burkinabé est retrouvé dans le champ. Alors que les villageois sont aux champs, les allogènes Burkinabé mettent le feu à leurs habitations.
Les victimes trouvent refuge dans les villages voisins. Un détachement de gendarmes y est déployé pour limiter les dégâts. Le sous- préfet de Gbonné Albert Assagnan multiplie les rencontres avec les différentes communautés pour consolider les positions.
« (…) Nous interpelons le gouvernement afin qu’il nous vienne en aide. Nous avons tout perdu, biens, maisons, greniers et argent. Si rien n’est fait, ce sera l’hécatombe dans notre village qui compte plus de 600 armes », plaide Vehi Albert, chef du village de Gandié.
Doumbia Balla Moise, district des montagnes