Conférence de presse/ M. Ferdinand Gabalo (Président du CNEI-CI) : « Il existe une étroite collaboration entre le cadastre et l’expert immobilier. »
La Chambre nationale des experts immobiliers de Côte d’Ivoire, a organisé le mardi 20 mai 2014, à la Maison de la presse, Abidjan-Plateau, une conférence de presse, portant sur le thème « Quelle est la contribution de l’expert immobilier à la reconstruction postélectorale ? »
A l’occasion de sa rentrée solennelle, la Chambre nationale des experts immobiliers de Côte d’Ivoire, a organisé une conférence de presse le mardi 20 mai 2014, à la Maison de la presse au Plateau. Des sujets relatifs à la profession de l’expert immobilier ont été débattus au cours de cette rencontre. Notamment, la définition et le rôle de l’expert immobilier, ses moments d’interventions, l’année d’existence de la CNEI-CI, la garantie qu’offre l’expert immobilier à ses clients, les rapports qu’il entretient avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans la présentation succincte de la CNEI-CI, Ferdinand Gabalo s’est attardé sur le rôle de l’expert immobilier dans les litiges fonciers. Pour lui, « l’expert immobilier est mieux placé pour situer l’acheteur sur toutes transactions immobilières. » Car, dira-t-il , « l’expert immobilier est quelqu’un qui est versé dans l’art. » Conscient du rôle déterminant que joue l’expert, le président de ladite chambre n’a pas caché son ambition d’étendre sa toile à travers la Côte d’Ivoire. « Nous envisageons de couvrir tout le territoire ivoirien », s’est-il enorgueilli. Concernant leurs rapports avec l’Etat de Côte d’Ivoire, le directeur Cadastre- DGI, Cissé Aboubacari s’est voulu clair : « Les experts immobiliers sont sollicités pour apporter leur expertise. Nous avons des chantiers avec la CNEI.» Cette conférence suivie d’échanges a permis à l’assistance d’être mieux outillés sur la profession de l’expert immobilier. Car à dire vrai, il existe une nette confusion entre les notions ‘’d’expert immobilier’’ et ‘’d’agent immobilier’’. En somme, toutes les questions relatives au coût du loyer, à l’acquisition d’un titre foncier, à l’achat d’un bien immobilier etc. ont été les maître-mots de cette conférence de presse.
Opportune BATH