[Condamnation au PPEF, candidature de Ouattara, colère de l’opposition…] Voici l’essentiel de l’actualité ivoirienne de ce jeudi 31 juillet
Abidjan, 31-07-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Une dernière pour la route. Réseaux sociaux off. Il y a un temps pour reposer l’esprit et le corps. Ils sont trois, convaincus d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Ils regretteront toute leur vie d’avoir croisé le chemin du PPEF : 5 ans de prison ferme, tous leurs biens immobiliers et comptes bancaires saisis. Politique, savoir raison garder. Explosif quart de finale au Palais des Sports, Côte d’Ivoire-Sénégal.
“ Le Pôle pénal économique et financier frappe fort là où ça fait mal : à la poche. ”
La présidente du tribunal énumère patiemment et méthodiquement les biens immobiliers et comptes bancaires crédités des trois personnes qu’elle vient de condamner pour escroquerie et blanchiment de capitaux, à cinq années de prison et 879 millions de FCFA d’amendes. Elles doivent payer par ailleurs à la partie civile, à titre principal, 293 millions de FCFA et 106 millions de dommages et intérêts. Pour Dramera G., les terrains à Bingerville et à Grand-Bassam, les comptes dans les banques, une villa duplex, un terrain de 800 mètres carrés à Angré 7e tranche, un immeuble R+4 à Bassekoi, un immeuble R+4 à la Riviera Palmeraie. Pour Coulibaly L., un terrain à Attinguié, un terrain à Assinie, les comptes bancaires crédités…
“ Entre autres, l’affaire Lebayi, l’affaire des gendarmes condamnés pour la rétention de la drogue en vue de la revente, l’affaire QNET impliquant un député à l’Assemblée nationale, SNEDAI, et de nombreux cas d’orpaillage illégal. ”
Le Pôle pénal économique et financier frappe fort là où ça fait mal : à la poche.
Ce mercredi 30 juillet, c’était le dernier jour des audiences en raison des vacances judiciaires. Retrouvailles le 1ᵉʳ octobre 2025. « Nous ne sommes pas méchants au pôle. Nous mettons en prison, mais nous libérons aussi », dit la présidente du tribunal, avant de remercier tous les acteurs pour l’année judiciaire qui s’achève (31 juillet au 1er octobre). Deux mois de vacances pendant les lesquels les tribunaux ne ferment pas totalement leurs portes. « Nous avons des audiences de vacations. Les vacances permettent aux parquetiers de nettoyer les casseroles », dit la Dame d’acier du PPEF.
Un peu plus d’une centaine de dossiers ont été traités cette année. Entre autres, l’affaire Lebayi, l’affaire des gendarmes condamnés pour la rétention de la drogue en vue de la revente, l’affaire QNET impliquant un député à l’Assemblée nationale, SNEDAI, et de nombreux cas d’orpaillage illégal.
“ Pendant ce temps, l’opposition n’est pas contente. ”
En politique, ton Camarade a mis fin au suspense concernant sa candidature à la présidentielle 2025. Ses partisans sont heureux. Le directoire de son parti instruit les instances à mobiliser le maximum de parrainages pour son compte. À noter que les opérations de parrainage s’achèvent le 25 août 2025.
Pendant ce temps, l’opposition n’est pas contente. Le vieux parti dénonce « le quatrième mandat qui constitue une menace grave pour la paix sociale et la cohésion nationale ».
La marche du Front commun projetée le 02 août est interdite par l’administration.
Tout le monde attend avec impatience, le discours à la nation de ton Camarade, le 6 août 2025. Va-t-il surprendre les Ivoiriens et les Ivoiriennes par des mesures politiques fortes d’apaisement ? Question.
“ Les Ivoiriennes sont désormais en confiance, soutenues à fond par un public de connaisseurs et maso. Deux sorties, deux victoires. ”
Côte d’Ivoire-Sénégal, quart de finale de l’Afrobasket 2025 ce jeudi au Palais des sports de Treichville. Les Ivoiriennes sont désormais en confiance, soutenues à fond par un public de connaisseurs et maso. Deux sorties, deux victoires. Leurs chemins croisent des vice-championnes d’Afrique échaudées par leur défaite face à l’Ouganda. Le Rwanda a payé le prix de la colère des Lionnes (80-37).
Par Fernand Dédeh