Economie

Commission de la Cedeao : Marcel Alain De Souza succède à Kadré Désiré Ouédraogo #Afriqueoccidentale


Chaleureuses poignées de main entre Kadré Désiré Ouédraogo (à gauche), le président sortant et Marcel Alain de Souza (le nouveau président de la Commission de la Cedeao.

Chaleureuses poignées de main entre Kadré Désiré Ouédraogo (à gauche), le président sortant et Marcel Alain de Souza (le nouveau président de la Commission de la Cedeao.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-4-2016) Après quatre années passées à la tête de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Kadré Désiré Ouédraogo a cédé son fauteuil le vendredi 8 avril 2016. Désormais, c’est le Béninois Marcel Alain De Souza qui tient les mannettes de la commission jusqu’en février 2018.

Selon l’agence APA, la passation s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères du Nigéria, du Corps diplomatique accrédité au Nigéria et des membres du personnel de la Cedeao. A l’occasion, le président sortant a égrené le chapelet des avancées notables réalisées à la tête de l’institution. Entre autres, l’adoption d’une charte d’identité biométrique, d’un laissez-passer biométrique de la Cedeao pour le personnel des institutions et le lancement de la réforme institutionnelle de la communauté.

Il n’a pas omis la tenue d’élections paisibles dans plusieurs Etats de l’Afrique de l’Ouest et la lutte contre le terrorisme. Dans la foulée, Kadré Désiré Ouédraogo a souligné les perspectives. Il s’agit notamment de la finalisation des négociations sur les APE (Accords de Partenariat Economique) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne et les efforts en vue de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2020.

Le nouveau président de la Commission de la Cedeao a salué le bilan de son prédécesseur qu’il a qualifié de «largement positif» et l’a félicité pour la dextérité remarquable avec laquelle il a conduit l’organisation régionale. Puis, Marcel Alain De Souza s’est engagé à poursuivre l’œuvre entamée, en particulier les réformes institutionnelles, afin de maîtriser les charges et d’atteindre les objectifs d’intégration, avec la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services.

Rappelons que c’est la 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, tenue le jeudi 17 décembre 2015 à Abuja, au Nigéria, qui a attribué le poste de président de la Commission de la Cedeao au Bénin pour la période de mars 2016 à février 2018. Marcel de Souza a été nommé par le Bénin pour occuper ce poste.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires