Comment se passe la conservation des tomates ?
Abidjan, 07-09-2022 (lepointsur.com) Conserver vos tomates n’a rien de compliqué. Et heureusement ! Car il n’y a rien de meilleur que de délicieuses tomates fraiches et juteuses.
Faut-il les conserver au réfrigérateur ?
De préférence pas. D’après des études effectuées par l’UR, l’université néerlandaise de Wageningen, lorsque les tomates sont conservées au frigo, elles perdent des substances aromatisantes importantes et sont donc moins bonnes.
L’endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine.
Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d’aubergines, de champignons et de choux. En effet, les tomates produisent beaucoup d’éthylène, une substance qui accélère le processus de vieillissement des autres légumes et fruits.
Les tomates coupées se conservent quant à elles dans une boite fermée au frigo, mais il vaut mieux les consommer le jour suivant.
Peut-on congeler les tomates ?
Congeler les tomates permet de les conserver pendant plusieurs mois. Il est inutile de les blanchir auparavant, contrairement à la plupart des autres légumes. Après la décongélation, vous pouvez les préparer en sauce, en soupe ou en ragoût. Vous pouvez aussi d’abord les réduire en purée, puis les congeler. Idéal pour faire une sauce rapide plus tard.
Ou bien préparez directement une sauce tomate que vous congelez. Elle restera bonne pendant 3 mois. Au réfrigérateur, la sauce reste bonne jusqu’à 3 jours.
Transformer les tomates
Préparez votre propre passata de tomates et conservez-la dans des bouteilles ou bocaux stérilisés. La passata est la base idéale pour la préparation d’une sauce spaghetti ou d’une soupe de tomates. Conservez votre passata dans un endroit à l’abri de la lumière, dans votre garde-manger par exemple. Elle peut se consommer dans les 3 mois.
Avez-vous déjà tenté de préparer un chutney de tomates ? Cette pseudo confiture de tomates est très simple à faire et se conserve des mois durant.
Sécher des tomates
Sécher soi-même des tomates au four est la dernière délicieuse façon de conserver ses tomates. Placez-les dans une conserve propre, recouvertes d’un filet d’huile. Elles resteront bonnes pendant quelques semaines.
https://www.biendecheznous.be