[Cohésion Sociale/Dépuis Fengolo] Éric Kahé appelle à la réconciliation et au respect des institutions ivoiriennes
Fengolo, 13-09-2021 (lepointsur.com) Le président de l’Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD), Éric Kahé Kplohourou, a animé un meeting le samedi 11 septembre 2021, à Fengolo son village natal, dans le département de Duékoué.
Au cours de ce rassemblement populaire, l’ex-ministre du Commerce a appelé ses parents à s’inscrire résolument dans l’esprit du pardon et de la réconciliation. « Chers parents, je voudrais ici, vous inviter à respirer ce nouveau vent qui souffle sur la République, en vous inscrivant pleinement dans le pardon et la réconciliation. N’attendons pas forcément que les tords considérables que nous avons subits soient réparés de facto, avant d’embrasser le vivre ensemble. Nous devons faire violence sur nous pour faire régner un esprit de paix dans notre région », recommandé le Ministre Éric Kahé.
Et de poursuivre, en rappelant à l’Etat l’urgence du désarmement de certaines forces telles que les “Dozo’’ dont la présence n’est pas de nature à favoriser la quiétude. « J’ai grandi à Korhogo, je connais la culture sénoufo dont fait partie la confrérie Dozo. Le Dozo, est une noble valeur de nos frères sénoufo. Malheureusement, cette valeur a perdu ses repères et est finalement devenue une menace que d’être l’institution de soutien au plus faible. Je voudrais vous affirmer que le Wê a peur du Dozo. Vivement que les autorités se penchent sur cette situation des Dozo, en leur demandant de revenir à leurs principes initiaux », a souhaité le président de l’AIRD.
Il est à souligner que la rencontre de Fengolo a été précédée d’une cérémonie dite de purification officiée par les autorités coutumières, conduites par le Chef Zacharie Diégaié Boblahé. A cette occasion, le guide traditionnel a indiqué que la purification consiste à extraire ce que l’on considère de souillure sur un Etre cher. Une personne privée de liberté pendant une dizaine d’années a droit à la purification, parce que couverte de saletés.
Et selon lui, comme Eric Kahé est resté longtemps en France, occupé à se battre pour la libération de son leader et que vivre en dehors du milieu dans lequel il aimerait vivre, est une prison, il était important d’organiser cette cérémonie. Il a également réitérer l’onction des populations allogènes et autochtones au premier responsable de l’AIRD.
« Tu as notre protection et celle de nos dieux disséminés dans nos montagnes, eaux, arbres et forêts sacrés. Le peuple Wê est avec toi », a affirmé Zacharie Diégaié Boblahé.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional