Politique

Cohésion nationale : Le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly demande une trêve sociale #Korhogo


Le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly souhaite plus de paix et de calme en vue de permettre au gouvernement de travailler davantage pour les citoyens.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-3-2017) Alors qu’il était célébré le samedi 4 mars 2017 au stade de Korhogo, le Premier-ministre a demandé une trêve sociale. D’entrée, l’actuel locataire de la primature, Amadou Gon Coulibaly dresse un tableau reluisant de la présidence d’Alassane Ouattara avant de faire un clin d’œil à la récente situation sociopolitique du pays, avec son cortège de mutineries, de grève des fonctionnaires.

Pour le chef du gouvernement, la forme et l’expression des derniers remous sociaux sont contre-productives pour la Côte d’Ivoire. « Certaines pratiques font un tort incroyable à notre pays. La violence doit être bannie. Elle renvoie aux investisseurs nationaux et internationaux une image qui n’est pas bonne, alors que cette image est totalement en décalage avec les efforts réalisés tous les jours par le président Alassane Ouattara et son gouvernement », dénonce-t-il.

Poursuivant son intervention, Le chef du gouvernement plaide auprès des Forces de défense et de sécurité, des syndicats des fonctionnaires et autres forces vives de la nation pour un temps de répit. « Nous avons besoin d’une trêve sociale pour mettre en œuvre le programme du gouvernement. Le programme du gouvernement qui permettre d’améliorer les conditions de vie de tous les ivoiriens. Cette trêve sociale permettra de faire en sorte que les fruits de la croissance redescendent et que chacune et chacun des ivoiriens puissent ressentir ce que s’appelle l’émergence et l’avancée vers l’émergence », argumente Amadou Gon Coulibaly.

Le meeting du stade municipal de Korhogo a enregistré la présence des représentants de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, de présidents d’institutions, ainsi que celle de ministres de la République. En marge du meeting, Amadou Gon Coulibaly a reçu le corps préfectoral de l’ex-district des savanes (Ndlr : Korhogo,Boundiali et Ferké), les chefs traditionnels du grand Nord avec à leurs côtés , ceux des régions du Zanzan, du Bounkani et du V Baoulé et les cadres des trois régions, notamment le Poro (Korhogo), le Tchologo (Ferké) et la Bagoué (Boundiali).

En outre, la cellule 39 des anciens combattants démobilisés dirigée par Ouattara Yssouf dit Diablo s’est entretenue à huis-clos à sa résidence avec le Premier-ministre. Auparavant, des prières en faveur de la paix et des bénédictions pour le président Alassane et son premier ministre Amadou Gon Coulibaly ont été prononcées par l’Imam central de Korhogo El Hadj Gaoussou Cissé. A la cathédrale de la cité du Poro, c’est l’archevêque Monseigneur Marie Daniel Dadié qui a officié ladite action.

C’est la première fois depuis sa nomination comme Premier-ministre qu’Amadou Gon Coulibaly foule le sol de sa localité natale.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires