Politique

Cohésion nationale et unité des fils de la Côte d’Ivoire : Bédié et Ouattara montrent la voie sur le 3e pont


Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, main dans la main pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, main dans la main pour le développement de la Côte d’Ivoire.

L’émotion était au rendez-vous, le mardi 16 décembre 2014 à Cocody, aux abords du troisième pont baptisé du nom de Henri Konan Bédié. Au-delà du côté festif suscité par l’inauguration de ce joyau architectural, deux hommes d’Etat ont édifié leurs concitoyens.

Il s’agit du Président de la République et du Président du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) qui ont donné une belle leçon de réconciliation et de cohésion à l’ensemble des Ivoiriens.

Ensemble, ils ont su démontrer, à l’occasion de ce grand rassemblement que l’union tant souhaité par Félix Houphouët-Boigny, leur modèle, est le socle de tout développement.

Faisant fi de ce qui a pu les opposer antérieurement, ces deux hommes ont décidé de ne considérer que l’intérêt de la Côte d’Ivoire qui, pour eux, se résume à doter le pays en infrastructures économiques.

Sur ce pont, en effet, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont réussi à faire preuve de dépassement de soi pour l’intérêt supérieur du pays. Le faisant, ils restent dans la droite ligne de l’appel de Daoukro, au cours duquel Henri Konan Bédié avait demandé à tous les militants soutenir la candidature du chef de l’Etat pour son second mandat à la tête de l’Etat.

Un appel diversement interprété mais, qui dans le fond, semble donner raison à Henri Konan Bédié. Selon le Président du Pdci-Rda, eu égard aux nombreux chantiers initiés sur toute l’étendue du territoire national, il est le seul digne de confiance pour leur achèvement.

Pour preuve, il n’a pas hésité un seul instant à réaliser ce projet qui était inscrit dans les douze chantiers de l’Eléphant d’Afrique. Projet d’envergure qui devrait, en son temps, contribuer à doter le pays en infrastructures économiques comme c’est le cas actuellement.

« Je veux tout simplement remercier le Président Alassane Ouattara, bâtisseur infatigable, nouveau développeur de ce pays », a soutenu le Président Bédié. Dans la foulée, après l’appel historique de Daoukro, Henri Konan Bédié a réitéré son soutien sans faille à la candidature d’Alassane Ouattara.

Coupant ainsi l’herbe sous les pieds de certains cadres du Pdci qui n’arrêtent pas de répéter que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire doit avoir un candidat à la présidentielle de 2015, malgré l’appel de Daoukro. « Ce pont à lui seul vaut deux mandats présidentiels », a-t-il martelé.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires