Societe

Clôture de la formation thématique et la formation au journalisme d’investigation/ Ce que l’Ipao a apporté aux confrères de « Reporters des frontières » ivoiriens


Comment renforcer les capacités des journalistes et des médias africains à produire, dans les pays africains et en Europe, une information qui fasse mieux connaître les migrations en Afrique de l’Ouest. Telle est la formation thématique et la formation au journalisme d’investigation dont les travaux ont démarré lundi 25 au siège de la Caritas à Cocody-Angré, pour prendre fin vendredi 29 août 2014.

Le confrère de L'Inter, Bertrand Gueu recevant son diplôme de participation (Ph: Dr)

Le confrère de L’Inter, Bertrand Gueu recevant son diplôme de participation (Ph: Dr)

Le projet dénommé « Reporters des frontières-Vers un réseau africain de journalistes, professionnels et citoyens, spécialisés sur les questions migratoires,  » thème central de la formation qui traite des questions migratoires et le renforcement des capacités des journalistes ivoiriens et des médias africains à produire, dans les pays africains et en Europe, une information qui fasse mieux connaître les migrations en Afrique de l’Ouest était à l’ordre du jour du lundi 25 au vendredi 29 août 2014, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

L’encadreur principal et formateur des journalistes de l’Ipao Tidiane Kassé, venu du Sénégal n’a ménagé aucun effort à mener à bien le renforcement de capacité des journalistes au cours des différents modules de formations dont l’essentiel tournait autour de la migration en Afrique de l’Ouest. « Nous sortons satisfaits de ce renforcement de capacité en journalisme d’investigation et nous nous ferons fort de mettre en pratique cette connaissance« , a indiqué la consœur de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), porte-parole des participants.

Tour à tour, le représentant local de l’Ipao en Côte d’Ivoire Angaman Paul, le responsable du projet venu pour la cause du Sénégal Moustapha Kébé et le Pca de l’Ipao, Koné Samba ont invité les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information concernant les migrations en général et celles portant sur l’Afrique de l’ouest en particulier.

« Je sais que vous avez de deux dossiers à  réaliser dans le cadre de la convention qui lie désormais vos rédactions respectives à l’Ipao. Mais, s’il s’avère pertinent pour chaque organe de produire davantage, les journalistes sont conviés à épuiser les thématiques pour les besoins de leur propre audience », a conseillé Moustapha Kébé.

En effet, afin de mettre en pratiques les acquis de la formation, l’IPAO a organisé à la fin de la formation une campagne de production au cours de laquelle chaque journaliste de média réalisera deux reportages d’investigation sur la migration.Les productions médiatiques de chaque journaliste porteront sur deux des thèmes définis durant la formation, et en relation avec le formateur Tidiane Kassé.

La remise de diplôme de participation à chaque journaliste ainsi que des présents de la part de la coordination de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci) a mis fin à la cérémonie de clôture du vendredi 29 août, à Abidjan.

Cette formation a été financée par l’Union européenne (Ue), la Convention de la société civile ivoirienne (Csci), en partenariat avec l’Institut panos Afrique de l’ouest (Ipao). Le projet dénommé « Reporters des frontières-Vers un réseau africain de journalistes, professionnels et citoyens, spécialisés sur les questions migratoires,  » thème central de la formation est une initiative qui prend en compte les pays que sont la Guinée, le Niger, le Nigéria, le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Sériba Koné

 

 

 

Commentaires

commentaires