[Classement FIFA] Le Sénégal roi en Afrique, la Côte d’Ivoire à la traîne
La Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu publique le nouveau classement FIFA des équipes nationales, ce jeudi 4 avril 2019.
Au plan mondial, la première place est occupée par la Belgique, la France championne du monde et le Brésil de Neymard, quant à eux, occupent respectivement la 2ème et 3ème place.
Dans la zone Afrique, le Sénégal continue à faire asseoir sa suprématie à la première marche du podium (23eme, +1), devant la Tunisie (28e, stable) et le Nigeria (42eme, +4), qui double le Maroc sur la troisième marche du podium continental (45eme, -2).
Parmi les meilleures progressions de ce classement Fifa du mois d’avril 2019, toutes zones confondues, la Tanzanie (131eme, +6) a les honneurs du communiqué de la FIFA, tout comme «la RD Congo (46eme, +5) et le Ghana (49eme, +3), qui ont également validé leur billet pour le grand rendez-vous du continent africain en juin prochain, sont les deux seules nations à faire leur entrée dans le Top 50». Le Cameroun (54eme, +2) s’en rapproche aussi, tout comme la Côte d’Ivoire, qui est à la traîne malgré avoir progressé d’un rang (65eme, +1) et l’Afrique du Sud (73eme, +1). L’Algérie continue en revanche de s’affaisser (70eme, -1).
Au niveau du Top 10 mondial, les 3 premiers restent les mêmes, la Belgique est en tête, suivie par la France et le Brésil. L’Angleterre arrache la 4e place à la Croatie qui se retrouve 5e. L’Uruguay passe 6e alors que le Portugal recule d’une place (7e). La Suisse, l’Espagne et le Danemark restent respectivement 8e, 9e et 10e.
Georges Kouamé