Clasico – Real : Pour sa célébration face au Barça, Cristiano Ronaldo pourrait être sanctionné
La Ligue espagnole ne rigole plus. La LFP ne laisse plus passer grand-chose dès qu’il s’agit de provocation. Son président Javier Tebas, mais aussi le gouvernement espagnol, cherchent à lutter contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport. Et toute forme de provocations qui pourraient amener à des débordements. Cristiano Ronaldo se retrouve ainsi dans l’œil du cyclone.
Pourquoi ? Pour sa célébration après son but lors du Clasico dimanche (2-1). Après avoir mis le ballon au fond des filets de Claudio Bravo suite à la passe magique de Karim Benzema, le Ballon d’Or est venu devant le public du Camp Nou et a fait le geste aux supporters du Barça de se calmer. Ça n’a pas plu à Javier Tebas : « Nous devons être vigilants avec toute forme de gestes de provocation, qui pourraient inciter à des violences parmi les supporters« , a expliqué le président de LFP.
Tebas demande même déjà une sanction pour la star du Real : « Il doit être sanctionné avec une amende ou une suspension. Nous allons regarder ça. » Une affaire à suivre. Mi-février, c’est le FC Barcelone qui avait été visé par la nouvelle politique de la Ligue espagnole pour des chants d’un groupe de supporters du FC Barcelone envers… Cristiano Ronaldo.
« Ça me choque s’il est sanctionné. Ou on veut un spectacle et on autorise des choses comme ça. Ou alors on fait un match à huis clos. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans cette célébration. Je ne suis pas pour les gestes polémiques, il y en a qui en rajoutent trop ou le font à chaque fois. Lui se fait chambrer tout le match donc je comprends. Un cycliste qui se fait balancer un verre d’urine, encore heureux qu’il ait le droit de réagir ! Ça m’est déjà arrivé sur un pas de tir que les supporters adverses crient car je rate une balle. Quand tu arrives à surmonter ça et gagner la course d’après, ça fait plaisir. Je l’ai fait ce week-end avec le coach norvégien qui avait dit que je ne gagnerai pas le général de la Coupe du monde. »
EuroSport