Societe

[Clap Ivoire] La Ministre Françoise Remark a ouvert la 22è édition de la phase internationale du festival


Abidjan, le 06-09-2022 (lepointsur.com) La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a ouvert, ce lundi 05 septembre 2022 au cinéma Majestic Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody, la 22ème édition de la phase internationale du festival Concours de court-métrage des jeunes réalisateurs de l’espace UEMOA (Clap Ivoire 2022).

C’était en présence de la directrice générale de l’Office nationale du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Lison Fall Diomandé et du Représentant résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso.

« Chers candidats venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, vous êtes en compétition à travers deux genres : un documentaire et un court métrage de fiction d’une durée de 13 min chacun », a rappelé Françoise Remarck.

Pour la ministre de la Culture, plus qu’un cadre de compétition, Clap Ivoire est une plateforme d’échanges, de partages et d’apprentissages.

Au nom du gouvernement ivoirien, elle a remercié tous les soutiens de cette initiative cinématographique, l’UEMOA, ainsi que les différents partenaires dont les médias.

L’édition 2022 du Clap Ivoire donnera lieu à des ateliers de formation, une table ronde des directeurs, des projections de films et un concours de pitch.

Le festival, qui prend fin le 9 septembre 2022, se déroule sous le thème ‘’Quelles stratégies communes pour une industrialisation efficiente du cinéma dans l’espace UEMOA ?’’

Le grand prix de la 21ème édition de la phase internationale de Clap Ivoire a été remporté par la jeune photographe et réalisatrice malienne, Djelika Mama Traoré, avec son documentaire intitulé ‘’Ma passion’’.

Clap Ivoire est un festival concours de court métrage destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs des huit pays membres de l’UEMOA. Il se tient depuis 2004. Le festival se présente en deux phases : une phase nationale qui se déroule dans chaque pays membre de l’UEMOA et une phase internationale qui réunit les 16 finalistes des huit États membres à Abidjan.

Sercom

Commentaires

commentaires