Culture

CIV/Art et culture : Trois événements socioculturels annoncés


Abidjan 15-06-2016(lepointsur.com)-Au cours d’une rencontre le mercredi 15 juin 2016 dans un café-restaurant de Selmer dans la commune de Yopougon, Alain Bidi, le président de la structure Technoramas a annoncé  la tenue de trois événements majeurs qui se tiendront bientôt dans le pays.

CIV/Art et culture : Trois événements socioculturels annoncés#technoramas

La  première activité est la 2è édition du tournoi de  football dénommé ‘’Tournoi Sylvain Zogbo’’ qui se déroulera du 19 juillet au 7 septembre 2016 à Kibouo, village situé à 11 km de la ville de Daloa. Présidé par le magistrat Zunon  Alain, Conseiller à la Cour suprême, ce tournoi  est un hommage des populations de Kibouo à Sylvain Zogbo, père de l’animateur Yves Zobo Junior.

« Ce tournoi de la fraternité  à travers la région de Daloa vise à rendre hommage à feu Sylvain Zogbo pour ses nombreuses actions en faveur des jeunes de Kibouo village », a expliqué  Zogbo Désiré le chef du village de Kibouo. Qui a par ailleurs souligné que cet  événement sera aussi une occasion pour lui de véhiculer beaucoup de messages. Notamment des messages de fraternité, de paix et de réconciliation.

Au delà du caractère festif, les organisateurs veulent occuper sainement les jeunes pendant ces vacances.«Nous voulons permettre aux jeunes de passer des vacances sainement et  leur éviter  de s’adonner à la vente et à la consommation de la drogue et du vol », a-t-il ajouté.

Contrairement à la première édition, le tournoi débutera par un concert organisé par Yves Zogbo Junior. L’équipe gagnante empochera la coquette somme de 300 000 FCFA. En plus, elle sera dotée de deux jeux de maillots et d’un trophée. La somme de 100 000 FCFA sera déboursée pour l’équipe perdante, qui partira également avec un ballon.

Le deuxième événement est le retour de Carna-Yop après six ans d’interruption  sous cette fois-ci l’appellation de Festi-Yop.

En effet, pour Alain Bidi l’initiateur, Carna-Yop ne répondant plus aux attentes des populations, il lui a fallu le repenser  pour l’adapter aux férus de la culture ivoirienne.

C’est donc à juste titre que Festi-Yop  se tiendra du 25 au 28 août  2016 à la place Ficgayo de Yopougon,  avec un nouveau contenu. A savoir des concours de musiques religieuses, afin de mettre en valeur les orchestres des Eglises,le festival des danses traditionnelles  et musiques de la Côte d’ivoire, une course de vélos, la participation des pays de la Cedeao qui viendront exposer leurs cultures et leurs mets. Et enfin, un méga concert à la fin de l’événement.

Le dernier événement est la célébration des 10 ans de l’Association ivoiro-iranienne dans le mois de novembre. Cette fête, selon Alain Bidi, a pour but de créer des ‘’ouvertures’’ pour les Ivoiriens et de relancer cette coopération  qui est en mal  à cause de l’embargo de l’Amérique sur ce pays.

Des journées portes ouvertes pour sensibiliser les Ivoiriens, un voyage et une exposition sont prévus à cet effet.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires