#CIV Résolution du conclave du Raci à Abidjan/ Le président déplace le chef du village de Gnaliépa
Abidjan, le 16-5-15 (lepointsur.com)-Le Réseau des amis de la Côte d’Ivoire (Raci) a rendu public samedi 16 mai 2015, au Bron de Yopougon-Abidjan la résolution du conclave, organisé dans la nuit du vendredi 15 samedi 16 mai 2015, à l’hôtel du Golf, Cocody. Présentation des travaux à laquelle, le chef du village de Gnaliépa, Jacques Dallys Moloko était présent.
« Ce que je vais dire au plan politique ne t’engage pas, mais tu dois me soutenir dans ce que je vais dire pour que les Ivoiriens soient réconciliés, » a révélé le président du Raci Soro Mamadou Kanigui, pour expliciter les raisons de la présence du chef du village de Gnaliépa, Dallys Moloko Jacques, « son invité spécial » venu du village natal de la défunte mère de l’ex-Président, Laurent Gbagbo.
Après avoir expliqué les liens de fraternité qui le lie au peuple du bas-Sassandra et particulièrement à la famille du chef de Gnaliépa, l’honorable Soro Mamadou Kanigui, n’a pas hésité d’interpeller le chef de l’Etat, Alassane Ouattara sur le pacte social qui le lie au peuple de Côte d’Ivoire. Pour le député élu de Sirasso (dans le nord de la CI), le chef de l’Etat gagnerait à « construire une nouvelle stabilité » en rétribuant au peuple ce que l’Etat obtient. « Le Raci réclamera le partage équitable des richesses, » a martelé le président du Raci dont les membres sont inscrits dans la dynamique du soutien à la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2015. « Il est beau de construire un pays, mais il est bien de construire une famille, » a indiqué l’orateur qui souhaite une Côte d’Ivoire dont les filles et fils doivent « consolider définitivement la cohésion sociale. »
Comme en mars 2014, des coordinations venues des différentes régions et du District d’Abidjan étaient au baron samedi 16 mars 2015, pour écouter les conclusions de la résolution du premier conclave ordinaire de l’année 2015, du Raci. Abordant l’ordre du jour qui a réuni du beau monde, le Secrétaire général de l’association, Dr Coulibaly Hervé a fait l’état des lieux, présenté la restructuration du Raci et l’analyse socio-politique. Quant à l’état des lieux, la résolution du conclave fait état de « 158 coordinations reparties dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire et à l’extérieur. » « Plusieurs coordinations techniques ont été également installées et travaillent sur des problématiques liées à divers aspect de la vie des Ivoiriens notamment l’économie, l’éducation, la santé etc., » a indiqué Dr Coulibaly Hervé. Aussi, le Raci est-il satisfait de la création de trois grandes coordinations dont l’objectif est d’ « encadrer et de mobiliser la jeunesse, les femmes et les travailleurs. » Toutefois, reconnait le Secrétaire général, « quelques localités restent à couvrir sur le territoire ivoirien et à l’extérieur. »
Concernant la restructuration du Raci, le conclave a décidé de procéder à son installation dans tous les quartiers. « Des groupes d’amis seront installés dans les quartiers et sous-quartiers, afin de renforcer les relations humaines des de proximité au-delà des partis politiques, des obédiences religieuses et communautaires« . De l’analyse socio-politique le Raci s’est félicité de la fixation du chronogramme du processus électoral en Côte d’Ivoire. « Le Raci souhaite que tous les acteurs politiques ivoiriens œuvrent pour une élection apaisée, équitable et ouvert à tous, » indique le conclave. Non sans que le Raci se tienne » à la disposition » du chef de l’Etat pour la futur campagne électorale.
En effet, Kanigui Mamadou Soro qui s’est engagé tôt aux côtés de la rébellion de septembre 2002 en Côte d’Ivoire est à ce jour, à la tête de cette association, et arpente le pays profond pour prêcher la paix. En sa qualité de député de Sirasso, Kanigui Soro a réussi à fédérer les élus et cadres de plusieurs contrées de la Côte d’Ivoire dans le Raci, 158 coordinations. « Ce qui me fait courir, dit-il, c’est la paix et la réconciliation » confie-t-il à qui veut l’entendre. Le président du Raci croit que la guerre est finie, et que le temps est maintenant venu de construire un modèle de société ivoirienne. «Il faut que je me mette au service de la nation, y compris de ceux qu’hier j’ai combattus,» confesse-t-il.
Sériba Koné
Email :info@lepointsur.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.