Politique

#CIV Présidentielle 2015-Capacité de mobilisation : Après l’investiture, cap sur la campagne


Les militants du Rhdp prêts à accorder un second tour à Alassane Ouattara.

Les militants du Rhdp prêts à accorder un second tour au Président Alassane Ouattara.

lepointsur.com (Abidjan, le 7-5-2015) D’une voix commune, les cinq partis regroupés au sein du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ont investi le Président Alassane Ouattara comme candidat unique de ladite coalition pour la présidentielle d’octobre 2015. C’était samedi 25 avril 2015 au stade Houphouët-Boigny (Plateau).

La décision de choisir Alassane Ouattara comme l’unique candidat du Pdci, du Rdr, de l’Udpci, du Mfa et de l’Upci à la prochaine élection présidentielle a été entériné samedi 25 avril 2015 dans le mythique stade Félix Houphouët-Boigny, en présence de milliers de militants et sympathisants venus de toutes les contrées du pays. Malgré quelques ratés observés, l’événement s’est transformé en une véritable fête de retrouvailles de tous les enfants de Félix Houphouët-Boigny qui, pour des incompréhensions ne parlaient plus le même langage à un certain moment de la marche politique de la Côte d’Ivoire.

Au lendemain de ce rendez-vous historique, la mobilisation exceptionnelle des militants et sympathisants a rabattu le caquet à tous ceux qui avaient voué aux gémonies la sincérité des fils d’Houphouët-Boigny à se mettre ensemble pour préserver son héritage. Evidemment, ce revers exprime aisément l’inquiétude que représenterait une telle union au cours des prochaines échéances électorales. Une sorte de Tsunami à laquelle ils veulent déjà trouver une excuse. Bien entendu, leur trouvaille n’est autre que de donner dans le dilatoire. Pour autant, clament-ils, sous tous les toits que le Président Alassane Ouattara a été investi devant des gradins vides.

Comme si cela ne suffisait pas, ils ont poussé l’outrecuidance à faire de la désinformation en comparant les images du dernier meeting de campagne de Laurent Gbagbo à celles de l’investiture du Président Ouattara. Que recherchaient-ils à travers une telle campagne d’intoxication ? Rien. Si ce n’est montrer certainement qu’en dépit de son éloignement du pays, leur mentor demeure toujours vivace dans leur cœur. Assurément, et à juste titre d’ailleurs, l’on peut leur concéder ce rêve.

Mais ce que tous ceux qui s’adonnent à cette campagne de désinformation ignorent, c’est que le contexte n’est pas le même. Pour la simple raison qu’il est irresponsable de comparer une image de campagne présidentielle à celle d’une simple cérémonie d’investiture. D’ailleurs, ces agitateurs doivent revoir leur copie et comprendre que le jeu électoral n’est pas une démonstration de mobilisation de militants.

Il est bien au contraire l’expression de la volonté de l’électeur de porter son choix sur le candidat dont le projet lui sied au mieux. En la matière, il n’y a pas de débat. Dans la mesure où leur champion, Laurent Gbagbo qui, de surcroit organisait les deux tours de la présidentielle d’octobre 2010, a été désavoué par la quasi-totalité des Ivoiriens au profit de son rival Alassane Ouattara. Ce qu’ils ignorent peut-être, c’est que ce choix a été la conséquence de l’union de tous les partis houphouëtistes, au second tour de la présidentielle.

Malheureusement pour eux, les héritiers du bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne ont décidé de prendre le taureau par les cornes, pour éviter des lendemains brumeux au pays. Conscients de leur force dans l’union, ceux-ci ne veulent donner aucune perspective d’espoir à leurs opposants. Pour autant, ont- ils décidé de tracer les sillons de leur victoire dès le premier tour de la présidentielle d’octobre 2015.

Toute chose qui fait déjà jaser dans le camp adverse. En tout état de cause, le fait que les militants des cinq partis unis n’aient pas réussi à remplir le stade ne doit être une fin en soi. D’autant plus que des dégâts consécutifs au rassemblement du Rhdp ce jour de grand rassemblement, auraient encore alimenté tous les débats dans les rangs de l’opposition qui se préoccupe tant de la capacité de mobilisation des houphouëtistes.

Au demeurant, plutôt que de spéculer sur des débats sans lendemain, les opposants à Alassane Ouattara gagneraient à peaufiner leurs stratégies en vue d’affronter la machine du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix qui a déjà une longueur d’avance sur le terrain.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires