Economie

#CIV Opportunités d’emploi : Le Président d’une Ong donne de l’espoir aux jeunes


lepointsur.com (Abidjan, le 31-5-2015) L’installation du comité local de l’Ong Volontaire Villes Propres a servi de prétexte, le samedi 30 mai 2015 à son président de lever un coin de voile sur sa nouvelle vision pour les jeunes sans emploi membres de l’organisation. En plus de lutter contre l’insalubrité, Alex Yao souhaite leur offrir une opportunité de sortir de la pauvreté.

Lutte contre l’insalubrité : L’Ong VVP étend sa toile à travers le District d’Abidjan

Alex Yao, le président de l’Ong (au micro) peut s’enorgueillir de ne pas être seul dans le difficile combat contre l’insalubrité et la pauvreté. Il a le soutien des autorités et des artistes.

Alex Yao, le président de l’Ong VVP, plus que déterminé pour un environnement meilleur aux populations du District d’Abidjan.

Les jeunes du quartier Tiken Jah du Maroc dans la commune de Yopougon ont décidé de prendre rendez-vous avec l’histoire en marquant leur volonté de faire barrage à l’insalubrité dans leur environnement immédiat. Le faisant, ils ont accepté de militer volontairement à l’Ong VVP. Ce qui était à l’honneur d’Alex Yao le président de cette organisation. « La propreté est le gage de la santé », a-t-il lancé à l’endroit des nombreux jeunes de ce quartier. Dans la foulée, il a souligné que l’insalubrité est l’une des causes des maladies dont le traitement suscite le plus souvent d’importants frais.

« Soyons propres pour éviter de tomber malades », a-t-il exhorté. Au-delà de la vision de l’Ong de sensibiliser contre les méfaits de l’insalubrité, Alex Yao souhaite que Volontaires Villes Propres, l’Ong qu’il dirige soit aussi promoteur de l’insertion socioéconomiques des jeunes membres. Il a dès lors annoncé la mise en place d’un fonds d’aide en vue de financer certains projets dont les kiosques, restaurants et salons de coiffure pour ne citer que ceux-là. « En plus de lutter contre l’insalubrité, nous voulons sortir les jeunes de la pauvreté », a signifié le président de l’Ong VVP au milieu d’un tonnerre d’applaudissements. Pour faciliter la réalisation de cette ambition, la nécessité de s’organiser s’impose aux jeunes du quartier Tiken Jah.

« Il ne s’agit nullement de lever une quelconque cotisation, notre volonté est de contribuer à rendre votre environnement salubre et vous aider à vous occuper un tant soit peu », a-t-il insisté. Parrain de la cérémonie, le maire de la commune d’Affery a d’abord rendu un vibrant hommage à Gilbert Kafana Koné, président de l’Uvicoci (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire) et maire de Yopougon qui, selon lui, s’est engagé à offrir un environnement salubre à ses administrés. Pour Assoi Mathias, l’assainissement de l’environnement n’a pas de prix. Puis de rappeler qu’il faut être propre pour éviter de tomber malade.

« Nous souhaitons que la propreté soit une culture pour nos populations », a-t-il fait remarquer. Non sans féliciter le président de l’Ong VVP pour toutes les actions qu’il ne cesse de poser pour le bien-être de ses concitoyens. Faut-il le rappeler, Alex Yao et l’Ong qu’il dirige ont inscrit au centre de leur priorité une forte campagne de sensibilisation qui a permis à plusieurs milliers de jeunes, à travers le District d’Abidjan, d’être davantage imprégner de la notion de salubrité de leur environnement immédiat.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires