#CIV Lutte contre le cancer : Une rencontre scientifique annoncée à Abidjan
lepointsur.com (Abidjan, le 20-5-2015) A l’occasion du 2ème symposium ivoirien de cancérologie couplé avec la première journée franco-africaine de cancérologie qui se tiendra du 29 au 30 mai 2015 prochain, les scientifiques européens et africains engagés dans la lutte contre le cancer se retrouveront à Abidjan.
L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par Pr Didi-Kouko Coulibaly, présidente du comité d’organisation de cette rencontre scientifique, à la salle de conférence du ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida. Durant deux jours, au CERAE-UMOA, les participants, tous des professionnels de la santé, auront des échanges qui s’articuleront autour du thème central « Médecine et cancer ».
Organisées sous le parrainage de la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida et le programme nationale de lutte contre le cancer, Dr Raymonde Goudou Coffie, et sous l’égide de l’Association franco-africaine de cancérologie, ces assises verront la participation de plusieurs acteurs de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire ainsi que de grands hôpitaux français qui ont accepté de partager leurs expertises avec les professionnels ivoiriens en la matière.
Dès lors, on a le programme national de lutte contre le cancer, l’hôpital américain de Paris, le service de cancérologie du CHU de Treichville et la société ivoirienne d’Hématologie, Immunologie, Oncologie, Transfusion sanguine (SIHIO-TS). A travers des conférences, communications, ateliers et panels, les professionnels de la santé plancheront sur la prévention, les nouvelles techniques de diagnostics ainsi que les nouvelles techniques de traitement du cancer.
Pour le Pr Didi-Kouko Coulibaly, il s’agira de rappeler que « le cancer a changé de visage. Il n’est plus un drame mais une maladie chronique qu’il faut dépister à temps ». Selon le conférencier, au terme de ce symposium, des actions sociales en faveur des populations seront initiées par le ministère de la Santé en collaboration avec les Ong de lutte contre le cancer.
En Côte d’Ivoire, 20 mille nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année. Chez la femme notamment, le cancer du sein est le plus fréquent suivi du cancer du col de l’utérus, tandis que chez l’homme le cancer de la prostate et du foie sont les plus fréquents.
Idrissa Konaté