Sports

#CIV Fifa Gate : Après Blatter, à qui le tour ?


lepointsur.com (Abidjan, le 4-6-2015) L’enquête diligentée par la justice américaine livre au fil des jours ses secrets. L’objectif visé est de faire tomber toutes les têtes fortes et surtout d’engager des poursuites judiciaires contre les barons de «  la mafia fifa ».

La justice américaine invite les présumés coupables à coopérer

Pour parvenir à ses fins, la justice américaine ne lésine pas sur les moyens. Tout y passe. Informateurs, transactions financières, éléments de preuve : les autorités judiciaires américaines procèdent avec la Fifa comme avec la mafia pour réunir toutes les pièces du puzzle : du bas en haut de la chaîne, toutes les têtes finissent par tomber « comme des dominos ». Point n’est besoin de rappeler qu’à la lecture de l’acte d’accusation, l’on comprend aisément que ce sont les plus hautes instances du football qui sont visées.

« Nous n’en sommes qu’au commencement » Dixit Lorenta Lynch, ministre de la justice américaine après la publication d’un document de 165 pages, relatif au scandale à la Fifa. D’ailleurs, une source proche du dossier souligne que la démission de Sepp Blatter trouve son origine dans le fait qu’il a été informé par le parquet de la volonté de la justice américaine d’aller jusqu’au bout ; à savoir inculper tous ceux qui seront reconnus coupables.

La justice américaine invite les présumés concernés à coopérer

La justice américaine affirme avoir « une vision très détaillée de ce qui se passait » à la Fifa et incite tous ceux qui ne sont pas encore directement visés à « mieux coopérer sinon ce serait leur tour. « C’est un travail de longue haleine, mais il n’y a pas d’urgence. (…) Ils réunissent des données ici et à l’étranger pour corroborer les accusations et ils avancent de plus en plus vers le sommet », souligne un ‘avocat américain qui a eu à traité un dossier similaire avec les enquêtes contre les syndicats du crime organisé à la fin des années 60.

Fort de son arrogance et sa poigne pendant ses 18 ans à gérer son « bastion » de la Fifa, employant les méthodes et même les répliques du Parrain, selon Alexandra Wrage, ex-membre du comité international de gouvernance de la Fifa, sur la chaîne CBS, Sepp Blatter a été baptisé « Don Mafia ». Avec l’enquête américaine, d’anciens membres de la Fifa ont plaidé coupable, d’autres inculpés arrêtés aux États-Unis collaborent déjà avec les autorités judiciaires tandis que les sept responsables interpellés en Suisse seront extradés, soit pour les inciter à coopérer à leur tour soit pour qu’ils rendent des comptes devant la justice américaine. De fait, désormais, la pression pèse sur eux pour qu’ils collaborent ou apportent des preuves qui les disculperont ou allègeront leur peine. Par ailleurs, un spécialiste de la corruption a souligné « Maintenant que certains ont plaidé coupable et coopèrent, cela semble inévitable que Blatter soit impliqué à son tour ».

Toutefois, la question est de savoir si le président démissionnaire décide de coopérer ou au contraire de faire face aux accusations de versements de pots-de-vin, en particulier 10 millions de dollars transférés par son bras droit, Jérôme Valcke.De sources concordantes, les experts s’attendent à voir sortir prochainement un acte d’accusation élargi au nom de Sepp Blatter. Mais le patron sortant de la Fifa pourrait aussi bien livrer des informations substantielles sur ce qu’il sait des entreprises ayant versé des pots-de-vin, qui les recevait ou encore quels votes ont été compromis pour l’organisation de coupes du monde. Que va faire Blatter ? S’il coopère, tout va tomber, tous les dominos vont s’écrouler. Autant dire que la rocambolesque histoire de la Fifa Gate est loin de connaître son épilogue.

EKB

Légende : Après Sepp Blatter, à qui le tour ?

Commentaires

commentaires