#CIV Election à la tête de la Bad : Akinwumi Adesina déjoue tous les pronostics
lepointsur.com (Abidjan, le 28-5-2015) Akinwumi Adesina le candidat du Nigéria a été désigné pour diriger le groupe de Banque africaine de développement. Il a été élu à l’issue d’un vote très serré, au dernier qui l’a opposé Bédoumra Kordjé, le candidat du Tchad que plusieurs observateurs donnaient favori et Christina Duarte du Cap Vert. Au terme de cette élection, il a obtenu 58,10% des suffrages exprimés contre 31,62% pour le Tchadien et 10,27% pour la Cap-verdienne.
Il prendra fonction à partir du 1er septembre 2015 à Abidjan au siège statutaire de l’institution totalement rénové. Akinwumi Adesina succède ainsi au Rwandais Donald Kaberuka qui achève sa mission à la tête du groupe de la Banque africaine de développement sur une note de satisfaction.
Ils étaient huit candidats en lice pour le poste de président de la Banque africaine de développement, dont Sufian Ahmed de l’Éthiopie, Jaloul Ayed de la Tunisie, Kordjé Bedoumra du Tchad, Cristina Duarte du Cap Vert, Samura Kamara de la Sierra Leone, Thomas Sakala du Zimbabwé, Birama Boubacar Sidibé du Mali et Akinwumi Adesina du Nigeria qui devient nouveau président de la Bad.
Idrissa Konaté