#CIV Education nationale : Les portes du Lycée Jean-Mermoz à nouveau ouvertes
lepointsur.com (Abidjan, le 2-6-2015) Onze années après que les portes soient restées ouvertes, le Lycée international Jean-Mermoz a officiellement rouvert ses portes, le mardi 2 juin 2015 au cours d’une cérémonie officielle placée sous le parrainage de la Première-dame. Cet établissement rouvre ses portes après une entière rénovation dont le coût se chiffre à 9 milliards Fcfa.
C’est la joie au cœur que les élèves du Lycée Jean Mermoz ont pu retrouver leur établissement scolaire. Une joie partagée par les nombreuses autorités dont l’épouse du chef de l’Etat. Comme à son habitude, Dominique Ouattara est arrivée les bras chargés de cadeaux composés de 500 livres de culture générale allant des niveaux maternelle à la terminale, ainsi que 25 tablettes numériques pour les élèves du lycée. En outre, la Première-dame a offert 3 millions Fcfa aux élèves pour l’organisation de leur fête de fin d’année. Elle a également offert 15 paons au Lycée Jean Mermoz.
«(…) Je suis d’autant plus heureuse de la réouverture du Lycée Jean Mermoz, qu’il favorise le rapprochement entre les peuples, à travers la cohabitation de plusieurs cultures, dans un esprit de respect et de solidarité. En effet, depuis une cinquantaine d’années, des milliers d’élèves s’y sont succédé, pour recevoir un enseignement de qualité, dans une ambiance multiculturelle. La rigueur et les valeurs enseignées à Jean Mermoz lui ont valu une solide renommée internationale, d’établissement d’excellence », a-t-elle déclaré. Pour elle, le vœu de voir la réouverture du Lycée Mermoz a été concrétisé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle a terminé en rendant hommage au premier Directeur Général du lycée, Pierre Padovani.
Mme le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique a salué le retour du lycée Mermoz dans le giron des établissements scolaires et s’est réjouie de cet établissement scolaire de prestige. Pour Kandia Camara, la Côte d’Ivoire reprend désormais sa place de locomotive dans le domaine de l’éducation à travers la sous-région et à travers l’Afrique. Elle a invité les autorités administratives du Lycée à un partenariat avec son département. Puis de rappeler que la loi sur l’école obligatoire entrera en vigueur à partir de la rentrée scolaire prochaine.
Fondé le 4 avril 1961, la destruction du Lycée Jean Mermoz par les jeunes de la galaxie patriotique en novembre 2004, avait laissé un vide dans le système éducatif ivoirien.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.