Culture

#CIV Destination week-end : Grand-Bassam, la cité aux nombreuses facettes


Le phare de Grand-Bassam, l'une des plus grandes attractions de la ville de Grand-Bassam.

Le phare de Grand-Bassam, l’une des plus grandes attractions de la ville de Grand-Bassam.

lepointsur.com (Abidjan, le 8-5-2015) S’il y a une ville dont les nombreux amis de la Côte d’Ivoire aiment visiter, c’est bien la cité historique de Grand-Bassam. Son attrait pour ceux-ci et pour bien d’Ivoiriens n’est pas un fait du hasard. Ville riche de son passé, Grand-Bassam est la ville historique par excellence de la Côte d’Ivoire. Elle compte ce que le pays a de plus ancien et aussi de plus futuriste. Première capitale de la Côte d’Ivoire, elle a vu ses berges accostées en1893 par les premiers Français qui y installèrent l’administration coloniale de l’époque.

A côté de cet aspect historique, la cité balnéaire offre assez de commodités pour un tourisme de rêve. Toute chose rendue plus facile grâce ses belles plages au sable fin, de même que ses magnifiques hôtels voisins à la mer. Le tout offrant un décor naturel et féérique pour les touristes qui s’y rendent le week-end, afin de profiter du doux soleil, des plaisirs du littoral ivoirien et revivre l’histoire du pays à travers de nombreux vestiges dont regorge la Côte d’Ivoire.

Le musée du Costume

Palais des gouverneurs pendant la période coloniale, le musée national du costume fut bâti en 1849. Situé à l’angle des boulevards Angoulvant et Treich-Laplène, il a sombré progressivement dans l’oubli et l’abandon depuis le transfert de la capitale à Bingerville en 1934. Depuis 1981, il a fait l’objet d’une réhabilitation par le ministère de la Culture et de la Francophonie, qui l’a érigé en musée national du costume de Grand-Bassam.

Le pont de la victoire

Long à peine de quelques mètres, le pont de la victoire relie l’ancien quartier européen au reste de la ville de Grand-Bassam. Il est le symbole de l’héroïque marche des femmes estimées à environ 2000, le 29 décembre 1949 pour réclamer la libération de leurs maris emprisonnés par les colons. Une démarche déterminante dans la marche vers l’indépendance de la Côte d’Ivoire 11 années après, précisément le 7 août 1960.

Le phare de Grand-Bassam

Situé au quartier du même nom, ce bâtiment de 17m de haut, rappelle l’essor économique de la ville durant l’époque coloniale. Ses travaux qui durèrent un an, s’achevèrent en 1914. Ce n’est qu’en 1915 qu’il sera mis en service. Sa lanterne d’une portée de 33 kilomètres a permis l’orientation de nombre de bateaux aux larges des côtes ivoiriennes. Il s’est éteint en 1951 avec l’inauguration du port d’Abidjan. Aujourd’hui, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que la ville.

Restaurants

Entre gastronomie locale ou occidentale, vous avez le choix. La ville, du fait de son attrait touristique, regorge de maquis et restaurants qui permettront aux visiteurs de goûter aux délices de la gastronomie ivoirienne et occidentale.

Shopping

L’entrée de la ville en provenance d’Abidjan est le seul endroit qui attire les touristes en matière de shopping. Baptisé village artisanal, cet espace offre toute la diversité culturelle du pays. A cet endroit, en effet, le touriste peut s’offrir toute sorte de souvenirs de la Côte d’Ivoire. S’offrent alors à lui, des parures, des tableaux et des étoffes en tout genre.

Hôtels

Grand-Bassam est après Abidjan, la ville qui cumule la plus forte concentration d’établissements hôteliers, villas d’hôtes et maisons de séjour. Tous se situent principalement en bordure de mer au quartier France et tout le long de l’axe routier Abidjan-Ghana. Un clic sur jovago.com pour réserver le meilleur réceptif en vue d’un séjour agréable dans la ville.

Particularité de la cité

A Grand-Bassam, deux royaumes vivent côte à côté depuis des lustres. Ce sont les N’zima Kôtôkô qui se sont installés en bordure de mer au quartier France et les Abouré qui eux ont choisi de s’installer plus au nord dans le village de Moossou.

Sécurité

A quelques encablures d’Abidjan, Grand-Bassam bénéficie d’une garantie sécuritaire à nulle autre pareille. En plus du camp de gendarmerie et le poste de police, les patrouilles quasi quotidiennes des équipes du Centre de commandement des décisions opérationnelles (CCDO) viennent apporter plus de garantie à la quiétude et à la sécurité des biens et des personnes.

Une ville futuriste

Bien que riche d’un riche passé, la ville de Grand-Bassam a décidé de s’accommoder de modernité. Toute chose qui se matérialise par l’implantation de plus en plus marqué du programme VITIB S.A. Une initiative qui vise à faire de la ville, le plus grand hub technologique de l’Afrique de l’Ouest.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires