Politique

Côte d’Ivoire: Le procès des Commandants Séka Séka Anselme et Jean Noel Abéhi renvoyé au 09 juin 2015


lepointsur.com (Abidjan, le 4-6-2015) Annoncé à grand renfort médiatique, le procès tant attendu des Commandants Séka Séka Anselme et Jean Noël Abéhi, ainsi que sept autres prévenus n’a pu avoir lieu ce jeudi 4 juin 2015. Il a été reporté au 9 juin 2015.

Ouvert jeudi 4 juin 2015 au tribunal militaire d’Abidjan, le procès des Commandants Séka Séka Anselme et Jean Noël Abéhi a été reporté à mardi 9 juin 2015. Outre les deux commandants sus-cités, sept autres prévenus, dont des officiers, Gnahoré Beugré, Obou Gado Valentin, Koukougnon Louis, Fofana Aboubakar, Yao Kouakou Kan, Guéi Diabo et Sakanogo Mory étaient également convoqués. Pour des raisons non encore élucidées, deux des officiers ; notamment, Gbéli Dabo et Skanogo Mory étaient absents ce jeudi au tribunal.

Selon la note de renvoi lue par le greffier, les neuf prévenus sont poursuivis par le tribunal militaire pour violation de consignes. En plus de ces deux chefs d’accusation, il est reproché aux deux Commandants d’avoir déserté l’armée. Singulièrement le Commandant Séka Séka Anselme est aussi poursuivi pour coups et blessures volontaires, détournement de matériels militaires et assassinat du chauffeur du ministre Joél Nguessan, le 05 avril 2011.

« Il y’a des prévenus qui n’ont pas d’avocat-conseil. Me Banti a été désigné comme leur conseil. Il vient à peine de prendre en main leurs dossiers. Le tribunal a donc décidé de lui accorder une semaine pour qu’il s’en imprègne davantage », a indiqué le juge Dembélé Tahirou.

Par ailleurs, à l’ouverture de ce procès renvoyé à mardi prochain, le Commissaire du gouvernement, Ange Kouamé Kessi a précisé que les affaires relatives aux tueries des femmes d’Abobo et l’attaque du siège du RDR à Wassakara dans la commune de Yopougon dans lesquelles seraient impliqués les deux Commandants, seront jugées dans une autre affaire à une date ultérieure.

EKB

Commentaires

commentaires