#CIV Atelier de l’Aejt : Le droit et la protection des enfants au menu des discussions
lepointsur.com (Abidjan, le 28-5-2015) Le rideau est récemment tombé sur l’atelier de partage du manuel de protection du Maejt-Ci (Mouvement des associations des enfants et jeunes travailleurs), section Cote d’Ivoire. Il était question pour Houeto Yves-Roland, président de cette association et son équipe, de créer un cadre de collaboration formelle avec ses partenaires.
Cet atelier qui a vu la participation d’une cinquantaine de personnes issues de plusieurs institutions dont la direction de la protection de l’enfant, de la direction de la protection judiciaire, le forum des ONG, les ONG sœurs et les représentants des dix-huit sections de l’Aejt à l’intérieur du pays, s’est tenu en deux phases au Fdfp de Grand-Bassam.
D’abord, la première phase qui s’est tenue du 06 au 10 mai était consacrée à faciliter la compréhension du manuel de procédure pour une meilleure utilisation dans les activités de l’Aejt. Ensuite, la seconde phase du 10 au 13 était plutôt axée sur la question du partage d’expérience en matière de protection de l’enfant.
Ces six jours d’intenses activités ont été facilités par le coordinateur de l’Aejt de la Guinée Conakry et ont vu la participation d’Abou Bakari Imorou, enseignant-chercheur à l’université d’Abomey Calavi. Le président de l’Aejt a saisi l’occasion pour présenter la charte nationale de l’Aejt pour l’élimination des violences en milieu scolaire. Il a par ailleurs demandé aux participants de s’en approprier et faciliter sa vulgarisation.
Rappelons que cette charte a été présentée et adoptée en fin d’année 2014 avec l’appui financier de Save The Children, institution partenaire à l’Association des enfants et jeunes travailleurs de Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté