#CIV Arriérés de salaire des agents de la santé communautaire/ Indexée, l’Acct rassure
Abidjan, le 6-5-15 (lepointsur.com)-Les agents et personnel des santés communautaires accusent régulièrement des arriérés de salaire de trois à quatre mois, voire plus. Ce préjudice date de la gratuité totale en 2011, à celle ciblée jusqu’à ce jour.
Avec du recul, et surtout à cause du dernier mouvement de colère des syndicats de la santé communautaire, le ciel s’éclaircit. Les responsabilités semblent partagées. En témoigne, les informations en provenance du ministère de la santé, faisant état de ce que les proches du ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie font les états de salaire de ces agents qu’ils transfèrent au Trésor public.
A toutes fins utiles, pour rendre fluide l’activité ô combien salutaire des agents et leur permettre de vivre du fruit de leur labeur, l’Etat a pris la décision de payer directement lesdits agents privés parce que leurs différents centres et formations sanitaires communautaires participent à la mesure de gratuité.
Le retard du dépôt des « états de salaire des agents » par les différents présidents de conseil d’administration de ces centres communautaires serait la cause de ce que l’on pourrait qualifier de disfonctionnement. Or, selon notre source, avec le nouveau contrat qui les lie à l’Etat de Côte d’Ivoire, la situation semble résolue. « Ce n’est qu’un vieux souvenir, » soutient-on au ministère de la santé.
« Depuis le 15 avril 2015, nous avons fini le travail technique et transmis les états au Trésor public. C’est donc, le Trésor qui fait la programmation, la paie en rapport avec les Syndicats. Même pour les mois d’avril et mai, les engagements ont été déjà pris, à notre niveau. On a procédé ainsi, pour ne plus que les agents privés des centres et Formations sanitaires communautaires accusent des retards de paiement. Désormais, à partir du 5 de chaque mois nous transmettons les états au Trésor public, » soutient notre source auprès du ministère de la Santé.
Pour constater l’effectivité des décisions prises par le ministère de la santé de payer les agents de la santé communautaire dans un délai raisonnable après le dernier mouvement de colère des agents et personnel privé de la santé communautaire, ces plus de 1200 agents que regorgent les 40 centres de santé communautaire établis sur toute l’étendue du territoire ivoirien se sont rendus, mardi 5 mai 2015, dans les différentes agences des trésoreries de leur commune respective.
Grande fut leur surprise de constater que les responsables des différentes trésoreries leur font savoir qu’ils n’ont pas été « approvisionnés« . « Nous n’avons pas été approvisionnés par l’Agence comptable central du Trésor (Ndlr : Acct) donc, nous n’avons rien pour vous payer, » rapporte le Secrétaire général du Syndicat national des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Synaescom-ci), Georges Meney Kaman très amer.
Ce constat sera fait par le Mouvement pour la défense des droits des établissements sanitaires communautaires (Modescom) qui a joint la rédaction de lepointsur.com afin d’exprimer les mêmes préoccupations. « Nous avons rencontré le trésorier général Abidjan-Nord qui nous a exprimés son amertume à ne disposer d’aucun fonds, » indique le Secrétaire général dudit mouvement, Pascal Kouamé Koffi. Le cas des arriérés de salaire des agents de la santé communautaire est-il une priorité ? Les regards restent rivés vers le Payeur général du Trésor, Cissé Abdoul Kader dont la signature compte.
Joint par téléphone, le Trésor rassure : « L’Acct a engagé la procédure. Les agents de la santé communautaire peuvent rester sereins, ils seront rémunérés, » indique notre informateur sous le sceau de l’anonymat sans faire d’autres précisions, encore moins donner de date précise.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.