[Cinéma] L’OIM lance un appel à candidature des longs métrages et des courts métrages de tous genres sur la migration
Abidjan, 02-07-2021 (lepointsur.com) L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel à candidatures pour des longs métrages et des courts métrages de tous genres sur la migration dans la région, qui seront projetés au Festival international du film sur la migration en Afrique de l’Ouest et Central (GMFF en anglais) de l’OIM en 2021.
Du mardi 15 juin au dimanche 22 août, le Bureau régional de Dakar lance une grande initiative pour faire émerger les talents des cinéastes professionnels et amateur de la région.
Pour être prises en compte, les soumissions doivent aborder les défis et les opportunités liés à la migration ainsi que les contributions nombreuses et uniques que les migrants apportent à leurs communautés d’accueil et d’origine.
L’événement annuel présente des films et des documentaires qui capturent les promesses et les défis de la migration. Il ouvre la voie à une plus grande discussion autour d’un des plus grands phénomènes de notre temps. En utilisant le support du film, l’OIM et ses partenaires touchent un public mondial et encouragent efficacement des débats constructifs et des conversations engageantes sur les questions liées à la migration.
« De nombreux cinéastes talentueux parlent de problèmes pertinents en Afrique de l’Ouest et du Centre à travers leurs films et décrivent une région en mouvement. Le Festival international du film sur la migration est une excellente occasion de faire entendre la voix des communautés que ces cinéastes portent dans leurs œuvres à un public plus large, créant un débat et une prise de conscience sur les tendances pressantes sur les sujets liés à la migration », a expliqué Christopher Gascon, directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest. et du Centre. Un comité de professionnels internationaux du cinéma et des médias sélectionnera les films pour la sélection officielle du Festival de cette année. Cela comprendra à la fois des longs métrages (41 minutes ou plus) et des courts métrages (entre 15 et 40 minutes) de tous genres qui abordent le thème du Festival.
Les cinéastes de la région sont encouragés à soumettre leurs films via la plateforme désignée du Festival, FilmFreeway ici. Seuls les films soumis via FilmFreeway seront pris en compte.
A propos de l’OIM
Depuis 2020, le bureau régional de l’OIM à Dakar dirige l’édition Afrique de l’Ouest et du Centre du Festival où une sélection de films est présentée lors de projections organisées dans toute la région.
Les débats et les panels après la projection sont encouragés, et les organisateurs du GMFF dans chaque pays participant peuvent organiser leurs événements parallèles, leurs remises de prix et plus encore.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Amanda Nero, anero@iom.int ou Aissatou Sy, aisy@iom.int au Bureau régional de l’OIM à Dakar.
Avec sercom OIM