CI_Cedeao/La Guinée enregistre plus de 1800 décès causés par le virus Ebola
Le dernier bilan de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée arrêté à la date du 15 janvier à 18H fait état de 2.827 cas dont 1.831 décès (soit 64,7 %), selon la coordination nationale de lutte contre la maladie.
Les cas confirmés se chiffrent à 2.530 dont 1.543 décès, les cas probables sont de 288 avec autant de décès, quant aux cas suspects, ils sont de neuf. Au total, 962 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement (soit 36,1 %).
Selon ce bilan, il n’y a eu aucune préfecture nouvellement touchée cette semaine, tandis que six préfectures antérieurement touchées n’ont pas notifié de cas depuis plus de 42 jours (Foyers calmes).
Par contre, l’on dénombre trois préfectures ayant des contacts à suivre (Foyers en alerte), 16 foyers ayant notifié au moins un cas durant les 21 derniers jours (Foyers actifs), et huit préfectures n’ayant pas encore notifié de cas confirmé.
Plusieurs activités continuent d’être menées dans le cadre de la riposte dont le lancement officiel, à Conakry, de la campagne nationale « Zéro Ebola en 60 Jours ». Le message clé est « Avec le plan « Zéro Ebola en 60 jours », c’est le sursaut national pour l’assaut final contre ce virus du mal ».
Déclarée en mars, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a fait plus de 8.000 morts principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, mais aussi dans une moindre mesure en Guinée. Le virus se transmet notamment par les liquides biologiques des personnes infectées et par le contact avec des patients morts de ladite maladie.
(AIP)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.