CI-Sikensi : Le fauteuil de la chefferie de Katadji au centre d’une convoitise
-Le Chef de village et le Président du Comité de restauration à couteaux tirés
Abidjan, le 3-3-15 (lepointsur.com)-Depuis le lundi 16 février 2015 à resurgi à Katadji, village situé dans la commune de Sikensi, une vieille querelle autour de la chefferie, dont les rênes sont jusque-là tenues par M. Abo Kouamé Faustin, président du Collectif des Chefs du Département de Sikensi.
Ce dernier a, ce jour-là, lors de la réunion hebdomadaire du village qui se tient sur la place publique, annoncé la dissolution de la notabilité pour divers motifs dont des malversations et des cas d’usurpation de titre en rapport avec la délivrance d’actes fonciers.
Il a promis séance tenante une recomposition de cette notabilité. Cette décision n’est pas du goût de M. Yao Jérémie, président des Nigbessi, la génération coutumière de Katadji. Selon M. Yao Jérémie, M . Abo Faustin ne gouverne plus depuis la mise en place le 20 février 2013, d’un Comité de restauration et de relance des activités du village.
Cette structure présidée par M. Jérémie a été installée selon les dires de celui-ci sous la supervision de Mme le sous-préfet de Sikensi, Mme Blé Julie, suite à la « mauvaise gouvernance » de M. Abo et de ses actions de perturbations récurrentes de Katadji orchestrées par des « jeunes gens qu’il a armés et qui ont pris le village en otage pendant 8 mois bloquant ainsi le fonctionnement du village avec de graves conséquences ».
Ces griefs sont contenus dans un courrier d’information en date du 16 février 2015 signé par le plaignant et adressé à l’autorité sous préfectorale de Sikensi, courrier dans lequel il est formellement mentionné que « Monsieur Abo Faustin n’est plus chef du village… après une vingtaine d’années de règne chaotique ».
Pour sa part M. Sedji Tchotch André qui se présente comme le chef de la famille Oyou Adigbeu , « détentrice de la chefferie » de Katadji, a lui aussi fait parvenir le 18 février 2015, à la sous-préfecture de la localité un courrier selon lequel cette famille a décidé de « retirer à (M Abo) cette couronne depuis le lundi 16 février 2015 ».
Et ce pour divers maux dont escroquerie, implication dans le retard socio-économique du village et surtout pour impartialité politique incompatible avec le statut de chef de village conformément à la nouvelle loi relative au statut des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Selon des indiscrétions, le mis en cause a nié en bloc tous les faits à lui reprochés, soutenant qu’en sa qualité de Chef légitime désigné en 1996 par toute la communauté villageoise de Katadji dans un processus général organisé selon les normes, il ne peut être destitué par « un groupuscule » qui s’agite à cause des ambitions personnelles suscitées par la promulgation par le Président de la République de la loi portant statut des têtes couronnées de notre pays.
Face au cantonnement des positions des parties en présence, certaines informations qui nous sont parvenues font état de ce que Madame le Sous-préfet de Sikensi a conseillé aux contestataires de respecter jusqu’à nouvel ordre les formes institutionnelles traditionnelles en reconnaissant M. Aboh Faustin comme Chef du village de Katadji.
Une recommandation qui n’a pas satisfait M. Yao Jérémie et ses proches qui envisagent désormais de s’en remettre au Préfet du département de Sikensi.
Affaire à suivre.
Une correspondance de Guy Paul
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.