ECHOS DES REGIONS

CI : Paix et cohésion sociale/ Une coordination du Raci installée dans les sous-préfectures de Sago et Dakpadou


  • Kébé Mahamadou appelle les populations à l’union
Photo et légende :Kébé Mahamadou appelle les populations de Sago-Dakpadouà l'union

Photo et légende :Kébé Mahamadou appelle les populations de Sago-Dakpadouà l’union

Né, il y a environ un an, le Raci (Réseau des amis de la Côte d’Ivoire) continue d’étendre sa toile. Le weekend dernier, les sous-préfectures de Sago et Dakpadou, dans le département de Sassandra, ont vu investir le bureau de leur coordination. En présence du secrétaire général de la préfecture de Sassandra, du sous-préfet de Dakpadou, du représentant du ministre Alain Logbognon et d’une vingtaine de chefs de villages.

Une coordination mixte Sago-Dakpadou que dirige M. GogbaValérien installé dans ses nouvelles fonctions par le coordinateur national chargé de la région du Gbôklê, M. Kébé Mahamadou soutenu par Mme DahonGénéviève qui représentait à cette cérémonie, le président national dudit mouvement, l’Honorable SoroKanigui Mamadou, député de Sirasso.

M. Kébé Mahamadou, avant toute chose, a tenu à rappeler à « ses » parents de ces deux sous-préfectures, venus nombreux assister l’investiture de leur nouvelle coordination Raci, les idéaux de paix, de concorde et de cohésion sociale défendus par ce mouvement de la société civile.« Les Ivoiriens ont trop souffert de la division et de la haine. Il est temps de nous mettre ensemble. Le Racivient comme un cadre idéal d’expression des idéaux de rassemblement de toutes les filles et fils du pays, sans considérations ethniques, tribales, politique et religieuses ».

S’adressant aux jeunes, l’homme d’affaire a souligné que « la promotion individuelle ne passait pas obligatoirement par le salariat ou le travail de bureau. Mais, par l’entrepreneuriat ». C’est pourquoi d’ailleurs, son mouvement et lui ont souhaité la participation du Fnj (Fonds national de la Jeunesse) à cette cérémonie à travers son directeur des ressources humaines, M. Drissa Ouattara.Qui a expliqué à la jeunesse des sous-préfectures de Sago-Dakpadou la nécessité de formuler des projets à soumettre au Fonds qui, depuis sa mise en place définitive en juillet 2013, par le président de la République Alassane Ouattara, a financé des projets tant individuels que collectifs pour un montant de plus d’1 milliards qui ont engendré un total de 5000 emplois directs.

Toute chose qu’a tenu à renchérir M. CisséDogoLacina, vice-président du Raci chargé de la jeunesse et de la vie estudiantine qui a parlé au nom de la haute direction du Raci. « Jeunes de Sago-Dakpadou, il est temps de quitter les sentiers battus pour se tourner vers la paix, gage de tout développement. Et ce, à travers des projets novateurs ».

Il faut souligner qu’un tournoi de football dénommé « tournoi de la paix et de la cohésion retrouvée », impliquant les 33 villages constituant les deux sous-préfectures et doté du trophée Kébé Mahamadou remporté par le village de Sago, a sous-tendu toute cette activité. Qui a vu la participation d’une vingtaine de chefs de village sur les 33, du sous-préfet de Dakpadou assurant l’intérim de celui de Sago, du secrétaire général de la préfecture de la région du Gbôklê ainsi que du chef de cabinet du ministère des sports, représentant le ministre des sports Alain LainLogbognon.

Franck ETTIEN

Commentaires

commentaires