Politique

CI/ Léger remaniement


Légende : Cissé Abdourahmane, nouveau ministre en charge du budget (Ph : Dr)

Légende : Cissé Abdourahmane, nouveau ministre en charge du budget (Ph : Dr)

Voici la vraie face de nouveau ministre en charge du budget

C’est ce qu’on appelle une ascension expresse. Ancien trader de Goldman Sachs, le trentenaire Abdourahmane Cissé a été nommé le 19 novembre ministre auprès du Premier Ministre, en charge du budget. La décision a été prise à l’occasion d’un léger remaniement ministériel qui a notamment vu René François Aphing-Kouassi être nommé Président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance avec rang de Président d’institution.
Finances publiques
Après six ans à la banque d’affaires Goldman Sachs, où il a notamment travaillé dans le département des dérivés actions, Abdourahmane Cissé avait rejoint, comme plusieurs autres cadres venus participer à la reconstruction de la Côte d’Ivoire, la sphère publique ivoirienne après l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence. Nommé mi 2012 conseiller à la Présidence en charge des finances publiques, il a d’abord travaillé sous la supervision d’Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général. En février 2013, il était devenu directeur de cabinet de Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre en charge de l’économie.
Abdourahmane Cissé est diplômé de l’École polytechnique et de l’Institut français du pétrole ((France 2001-2005)
Biographie express de M. Abdourahmane Cissé, nouveau ministre auprès du Premier ministre, Chargé du Budget
M. Abdourahmane Cissé, 32 ans, a été nommé le 19 novembre 2013, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget. Il quitte ainsi les fonctions de Directeur de cabinet de Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, un poste qu’il occupait depuis janvier 2013. Avant cette date, M. Abdourahmane Cissé était conseiller du Président de la République, chargé des Finances publiques de juillet à décembre 2012. M. Cissé est ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris en mathématiques appliqués (2004) et titulaire d’un Master à l’Université d’Oklahoma en sciences économiques et en gestion des ressources pétrolières (2005). Avant de se mettre au service de l’administration ivoirienne, le nouveau ministre en charge du Budget a travaillé pendant six ans à la banque internationale d’investissement Goldman Sachs où il a occupé successivement, les fonctions d’Analyste en structuration-origination, d’Associate-trader de produits structurés et de Vice-président et Directeur exécutif chargé du trading de volatilité sur les indices de la zone euro. La nomination de ce jeune cadre au sein du gouvernement témoigne de la volonté du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara de faire la promotion de la jeunesse, du mérite et de l’excellence en Côte d’Ivoire.
Sériba Koné (Source : Jeune Afrique)

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés