CI/ L’Alliance prévient : « Quand il s’agit de l’avenir du pays, l’intérêt général est à privilégier »
Sur convocation du Président de la Conférence des présidents de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, la plateforme de l’opposition a tenu sa première session ordinaire, le mercredi 2 Avril 2014, à Abidjan.
Au cours des différents points abordés par la plateforme de l’opposition ivoirienne, le mercredi 2 avril 2014, il a été question pour Pascal Affi N’Guessan président de la Conférence des présidents de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (l’Alliance) et ses membres de « rencontrer le gouvernement, tous les acteurs politiques et sociaux, les représentations diplomatiques, la Société Civile afin de se faire connaître et de présenter sa vision sur la réconciliation et les conditions d’élections transparentes et apaisées en 2015« . Aussi, après plusieurs échanges, ont-ils fait le constat que trois ans après la crise postélectorale et deux ans après le conclave de Grand-Bassam « le pays est toujours divisé et la belligérance politique se poursuit« . Cela se traduit selon cette coalition politique de l’opposition par « une justice à sens unique, des arrestations arbitraires et des détentions illégales de citoyens dont le seul tort est d’être considérés comme des ‘’pro-Gbagbo’’, des contraintes à l’exil, du gel des avoirs et des comptes bancaires, des occupations et confiscation de biens privés, meubles et immeubles, le refus d’un dialogue sincère avec l’opposition, etc. » Pour l’Alliance, la réconciliation nationale, ardemment souhaitée et attendue avec impatience par les Ivoiriens, « est le dernier des soucis du régime actuel« . C’est pourquoi cette plateforme a fait des propositions. »Il faut relever le pays du gouffre dans lequel il est plongé », martèle le communiqué.
L’Alliance réaffirme son attachement au dialogue politique
L’Alliance note en outre que le dialogue actuel avec le Gouvernement montre que celui-ci est plus soucieux d’effet de communication destiné à rassurer les communautés nationale et internationale et cache son vrai objectif qui est « d’user du dilatoire » pour ne pas aborder les vraies questions inhérentes à la réconciliation nationale que sont entre autres, « la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires, la cessation des arrestations arbitraires et des détentions illégales, la restitution de tous les biens confisqués, l’encasernement des FRCI, le rétablissement de la police et de la gendarmerie dans leur rôle régalien de sécurité publique, ainsi que l’accès équitable aux médias d’Etat« .
En effet, l’Alliance réaffirme son attachement au dialogue politique, véritable gage d’une vraie réconciliation nationale. Fort de ce qui précède, l’opposition significative demande au Gouvernement « de tout mettre en œuvre pour lever tous les obstacles à un dialogue franc et constructif sans à-priori et sans amour propre excessif, » car à l’en croire, « quand il s’agit de l’avenir du pays, l’intérêt général est à privilégier« . Pour terminer l’Alliance demande la mise en place d’un nouveau cadre de discussions avec le gouvernement à durée déterminée avec le choix consensuel d’un médiateur et la création d’une structure de suivi. « L’objectif visé sera d’éviter de s’enliser dans des discussions interminables et de disposer aussi d’un instrument de suivi et d’évaluation à même de mesurer les efforts accomplis par les uns et les autres« , conclut le communiqué parvenu à notre site, le 3 Avril 2014.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.