Societe

CI :Hadja Nabintou Cissé immortalisée par une mosquée #Religion


Abidjan, le 28-6-15 (lepointsur.com)-Le quartier Kennedy de la commune d’Abobo a abrité samedi 27 Juin 2015, la cérémonie d’inauguration et d’intronisation de l’Imam de la Mosquée Hadja Nabintou Cissé.

Hadja Nabintou Cissé immortalisée par une mosquée/Plus qu’une mosquée, un sanctuaire…#Alassane Ouattara

Lecture du Coran (Ph:Dr)

Lecture du Coran (Ph:Dr)

Le ministre d’Etat Birahima Téné Ouattara, dit photocopie (ministre en charge des Affaires présidentielles) représentant le parrain de la cérémonie le Président Alassane Ouattara, a au cours de son allocution révélé à l’assistance que la construction de cette mosquée est née du souhait de leur défunte mère Hadja Nabintou Cissé de faire de ce terrain dont elle en avait la propriété un « lieu de recueillement ». «Car, toute la pratique du fidèle musulman le ramène à la solidarité, à la fraternité, voir à la paix, » avait-t-elle conseillé de son vivant.

En effet, en tant que femme pieuse et de compassion Hadja Nabintou Cissé aimait s’occuper des enfants des autres, des orphelins. Pour l’Imam intronisé, Diakité Ousmane «  la construction de cette mosquée est la symbolisation de son côté spirituel ». Au nom du Conseil supérieur des imams (Cosim) il a encouragé, les enfants de la défunte à la « construction d’un orphelinat qui symbolisera  le côté compassion et amour de l’être humain de son vivant. » Le ministre d’Etat Birahima Téné Ouattara, dit photocopie (ministre en charge des Affaires présidentielles) avait à ses côtés,  le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire Général de la présidence, ainsi que les ministres Adama Bictogo et Aliou Touré.

S.Koné source (B.O.T.Blog)

info@lepointsur.com

Encadré :

Plus qu’une mosquée, un sanctuaire…

Ça y’est. La mosquée, Hadja Nabitou Cissé, du nom de la génitrice du Président de la République Alassane Ouattara a été inaugurée en présence d’une de ses

Arrivée et installation du ministre d'Etat, Birahima Téné Ouattara.jpg (Ph:Dr)

Arrivée et installation du ministre d’Etat, Birahima Téné Ouattara.jpg (Ph:Dr)

progénitures, Birahima Téné Ouattara, frère cadet du chef de l’Etat et ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles. S’il est vrai que l’initiative d’ériger une mosquée (lieu de prière par excellence en l’honneur de Hadja Nabintou Cissé est à saluer, il n’en demeure pas moins, qu’au regard du symbole que représente  cette vagabonde de l’amour et de la  compassion, pour tout ce qu’elle a donné à ce pays (son fils, actuel Président de la République de Côte d’Ivoire) et surtout les frustrations, dont elle a été l’objet (interrogatoire musclée pendant plus de 8 heures de temps d’horloge par les autorités d’alors et la profanation de sa sépulture, entre autres),  les œuvres en son honneur devraient aller au-delà de la construction d’une mosquée. Autant dire qu’il ne serait pas exagéré d’avancer, qu’en plus de la construction de l’orphelinat réclamé, la mosquée, Hadja Nabintou Cissé mérite d’être considérée et baptisée comme un sanctuaire, où tous ceux qui sont épris de paix, d’amour et de compassion doivent aller se recueillir. N’est-ce pas qu’à la différence d’autres, depuis son accession au pouvoir idéologique d’Etat, Alassane Ouattara n’a jamais évoqué toutes les frustrations subies par sa génitrice, encore moins manifesté une quelconque humeur de revanche, comme l’auraient fait certains. Qui ne se souvient de ce bout de phrase « je suis venu pour essuyer vos larmes ». Suivez mon regard.

EKB  

 

Commentaires

commentaires