[Chronique] « Alassane Ouattara a la montre de l’agenda politique en Côte d’Ivoire… »
Abidjan, 15-04-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Il faut vraiment reconnaître une chose à ton camarade, il a la montre de l’agenda politique en Côte d’Ivoire. Sauf la clé du temps… Il a organisé comme il le souhaitait. Les institutions se mettent en place comme il le veut…
“ Grosse colère du chef Montagnard. Il ne figure nulle part dans le bureau. Encore moins son parti. Il goutte aux épices de l’Opposition. ’’
Toutes les institutions de la République sont désormais en place. Le bureau de l’Assemblée nationale est connu. Comme prévu, le numéro 2 de la Chambre basse du Parlement est le Propriétaire des Tabourets du rassemblement de ton Camarade. L’homme d’affaires a vraiment mouillé le maillot pendant les moments chauds. Ses amis de la presse internationale lui prédestinaient un ministère important au gouvernement, à défaut de prendre la primature. Ancien ministre de l’Intégration africaine, son départ du gouvernement a failli brouiller sa carrière politique. Mais c’est mal le connaître: il est comme un fluide. Il prend la forme du récipient qui le contient et s’adapte toujours. Pourvu qu’il avance. Il ne ferme jamais aucune porte. Il peut oublier une amitié mais ne l’abandonne jamais. Opportuniste à souhait, il retombe toujours sur ses pattes comme un chat. Maintenant, il devra se donner le temps des débats parlementaires. Entre ses fonctions à l’intérieur de son parti, la gestion de ses affaires et ses voyages fréquents. Dans sa circonscription électorale, il a été mis sous pression par une fleur à épines pendant les dernières législatives. Malgré les grands moyens, il a remporté les élections d’une courte tête. Elle l’oblige à être plus que présent.
Suites logiques des législatives apaisées, l’Opposition a obtenu trois postes de vice-présidents sur onze. Le rassemblement de ton Camarade se taillant la part du lion. Pareil pour les questeurs et les Secrétaires. Deux questeurs sur trois et huit secrétaires sur 12 pour le parti au pouvoir.
“ Les institutions sont désormais en place. Reste maintenant à nommer le vice-président de la République. ’’
Grosse colère du chef Montagnard. Il ne figure nulle part dans le bureau. Encore moins son parti. Il goutte aux épices de l’Opposition. « J’ai pris part ce matin à une triste séance en plénière de notre Assemblée Nationale. En violation flagrante de l’article 100 de notre Constitution et l’article 6-2 du Règlement de l’Assemblée Nationale, le Président Amadou Soumahoro, soutenu par les Députés RHDP, a présenté un Bureau de l’institution qui ressemble fort malheureusement au produit d’un règlement de compte où la haine tient toute sa place. ».
L’Assemblée nationale compte quatre groupes parlementaires et des non-alignés. Présentation des quatre (4) groupes parlementaires de l’Assemblée nationale
1-RHDP : 153 membres, président Diawara Mamadou
2- PDCI-RDA : 65 membres, président Doho Simon
3-EDS: 17 membres, président Hubert Oulaye
4-UDPCI : 9 membres, président Sery Pascal. 4 députés n’ont adhéré à aucun groupe parlementaire.
Les institutions sont désormais en place. Reste maintenant à nommer le vice-président de la République. Demande à ton Camarade, c’est encore en projet?
Demande-lui aussi, ce n’est pas un peu gênant que les initiateurs de la désobéissance civile rayonnent à l’Assemblée nationale pendant que les seconds couteaux croupissent en prison? La phrase de l’Allemand de Raviart sonne dans ma tête… « Nous encourageons le Président de la République tout en demeurant ferme pour empêcher le désordre en Côte d’Ivoire, d’accéder aux sollicitations de clémence pour aller à la PAIX si chère au Président Félix Houphouët- Boigny ».
Par Fernand Dédeh