Societe

[Chine] 53 pays soutiennent la législation sur la sécurité nationale à Hong Kong


Abidjan, le 02-07-2020 (lepointsur.com) Les législateurs chinois ont voté mardi dernier l’adoption de la Loi de la République populaire de Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

Devant cette décision, au nom des 53 pays, Cuba a rendu hommage à la Chine lors de la 44e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Car, convaincu que cette action profite à la stabilité et au succès sur le long terme du principe « un pays, deux systèmes », ainsi qu’à la prospérité et la stabilité durables de Hong Kong, permettra aux résidents de mieux exercer leurs droits et libertés dans un environnement sûr.

« Nous pensons que chaque pays a le droit de protéger sa sécurité nationale par le biais d’une législation, et nous saluons donc les mesures prises à cet effet », a déclaré, le porte-parole cubain.

Poursuivant, il a salué la décision des législateurs chinois de créer et d’améliorer un cadre juridique et des mécanismes d’application spécifiques pour la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) dans le but de sauvegarder leur sécurité nationale, ainsi que de la réaffirmation par la Chine de son adhésion au principe ‘un pays, deux systèmes.

Par conséquent, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains est un principe essentiel de la Charte des Nations unies et une norme fondamentale des relations internationales.

Tout en attestant que Hong Kong est une partie indissociable de la Chine, et que les affaires de Hong Kong font partie des affaires intérieures de la Chine et qui n’admettent aucune ingérence de la part de forces étrangères, le porte-parole cubain exhorte les parties concernées à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine en instrumentalisant les questions relatives à Hong Kong.

Au demeurant, cette loi a été adoptée à la 20e session du Comité permanent de la 13e de  l’Assemblée populaire nationale (APN).

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires