Politique

Changement à la tête du Mfa : Anaky Kobena victime de ses nombreuses tergiversations


Innocent Anaky Kobena a été suspendu de ses fonctions de président du Mfa. (Ph: Dr)

Innocent Anaky Kobena a été suspendu de ses fonctions de président du Mfa. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 27-3-2015) Les militants et non des moindres ont fini par avoir la peau d’Innocent Anaky Kobena. Pourrait-on le dire. Contre toute attente, il a été débarqué de la tête du Mfa (Mouvement des forces d’avenir) à l’issue d’un Bureau politique tenu dans la soirée du jeudi 26 mars 2015 au siège du parti aux II Plateaux dans la commune de Cocody.

Ce changement à la tête du Mfa est corroboré par une déclaration rendue publique le même jour. Dans cette déclaration dont nous avons reçu copie, le Bureau politique a décidé de suspendre Innocent Anaky Kobena de ses fonctions de président du Mouvement des forces d’avenir jusqu’au 1er congrès extraordinaire qui se tiendra au plus tard le 15 avril 2015. Avec lui, Angui Pascal, précédemment secrétaire général et Key Louys Jonas Gari secrétaire général adjoint chargé des délégations et des élections sont suspendus de toutes activités au nom du Mfa.

Dans la foulée, le Bureau politique a donné mandat au vice-président Moutayé Anzoumana pour conduire la destinée du Mouvement des forces d’avenir en qualité de président par intérim du Mfa et de le représenter partout où besoin sera jusqu’au 1er congrès extraordinaire. Ces deux décisions constatées par huissier laissaient ainsi retomber le rideau sur la scène Anaky Kobena qui a fait couler assez d’encre et de salive dans l’arène politique ivoirienne, notamment dans les rangs des houphouëtistes.

Les raisons d’une suspension précipitée

Moutayé Anzoumana, désigné à l'issue du Bureau politique pour assurer l'intérim à la tête du Mfa. (Ph: Dr)

Moutayé Anzoumana, désigné à l’issue du Bureau politique pour assurer l’intérim à la tête du Mfa. (Ph: Dr)

Se prononçant sur les raisons qui ont conduit à de telles décisions, le président intérimaire s’est étonné de l’attitude d’Innocent Anaky Kobena. «Nous ne comprenons pas la tergiversation d’Anaky Kobena. Qui avait pourtant marqué le soutien du parti à l’appel de Daoukro, le 5 février 2015. Nous avons rencontré le Président Alassane Ouattara qui nous a remis 50 millions Fcfa », a indiqué Moutayé Anzoumana. Soulignant que les militants du Mfa ne font pas de la politique pour mourir de faim.

Dans la simple mesure où le président déchu ne pensait qu’à la promotion de sa seule personne. D’autant que, selon le président intérimaire, Anaky Kobena ne monnayait le soutien du Mfa à l’appel de Daoukro contre sa nomination à la tête du Conseil économique et social. Reléguant ainsi au second plan la volonté des militants de rejoindre le Rhdp pour soutenir la candidature unique du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

« Dans sa lettre du 18 février 2015, il a affirmé que tant qu’il ne sera pas nommé en qualité de président du Conseil économique et social, aucun militant du parti n’aurait un poste », a poursuivi Moutayé Anzoumana.

Comme l’on peut le constater, l’histoire vient de donner raison à Antoine Yao N’Gbala qui, à la tête d’une dissidence l’année dernière, avait réclamé la destitution d’Innocent Anaky Kobena du Mfa. Il reprochait au président Anaky, comme c’est le cas aujourd’hui, son égoïsme à la tête du parti.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires