Economie

Chambre de commerce et d’industrie : La vision de Moussa Diomandé pour l’institution #PME


Moussa Diomandé, le patron de GLS Cartering est candidat au poste de président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire.

Moussa Diomandé, le patron de GLS Catering est candidat au poste de président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-4-2016) L’intérim à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie est en voie d’achèvement avec l’annonce officiel de la date (Ndlr : 10 au 29 mai 2016) des élections pour la succession à Jean-Louis Billon. Une occasion pour les prétendants au poste de président d’affûter leurs armes. Dans cette grisaille, Moussa Diomandé lève un coin du voile sur la marque qu’il veut imprégner à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Moussa Diomandé se définit dès lors comme le candidat de l’innovation très proche des PME, en vue de placer la chambre entre les mains de « ceux qui vivent au quotidien les difficultés de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire les Pme ». Pour ce faire, il entend s’appuyer sur sept axes majeurs. Notamment, le made in Côte d’Ivoire, l’innovation, la promotion des Pme, l’accès au financement, le partenariat stratégique, la promotion des entrepreneurs ivoiriens et la conquête des marchés à l’international.

Après le constat que l’écosystème ivoirien n’est pas propice à l’entrepreneuriat. Moussa Diomandé envisage mettre son expérience d’homme d’affaires qui a conquis plusieurs continents au service de son pays, pour une transformation productive de l’économie ivoirienne. A juste titre, il prône la diversification à travers une digitalisation plus forte, un partage des outils de production indispensables pour les entrepreneurs et la création de nouvelles sources de financement pour l’économie. Mieux, le candidat au poste de président de la Chambre de commerce et d’industrie prône le développement de nouveaux réseaux d’affaires et l’implication des femmes dans le tissu productif de la Côte d’Ivoire à travers des initiatives fortes en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Faut-il le rappeler, Moussa Diomandé est ingénieur financier, économiste et comptable, diplômé de l’Université d’Edmundston au Canada et de Paris Dauphine en France. Il a débuté sa carrière à Sodexo en France où il a gravi presque tous les échelons avant de créer, il y a une dizaine d’années, l’entreprise GLS Catering en Côte d’Ivoire.

Il a réussi la prouesse d’installer son entreprise dans une dizaine de pays dont, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Gabon, l’Angola, l’Irak et l’Angleterre. GLS Catering a été distinguée à cinq reprises par le prix ivoirien de la qualité. Moussa Diomandé est l’actuel président de l’Association ivoirienne des entreprises privés (AIEP) et membre de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME).

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires