Actualite

Cérémonie d’ouverture du 1er Colloque scientifique de la diaspora ivoirienne à Paris / Prof. Edmée Abouattier Mansilla :  » Gardez un esprit critique avisé, mais sachez surtout être constructifs »


Une vue de la table de séance (Ph : Dr)

Une vue de la table de séance (Ph : Dr)

Le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Cissé Bacongo, patron du 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne qui a pour thème: « Innovation, Industrialisation et Développement durable : Pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020 », a fait lire son adresse par le Prof. Edmée Abouattier Mansilla, son Directeur de Cabinet, au cours de la cérémonie d’ouverture de ce colloque, vendredi 17 janvier 2014, à l’amphithéâtre Gay Lussac de l’École Polytechnique de France, en présence de personnalités ivoiriennes et françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ce colloque qui a pour objectif général de permettre aux compétences scientifiques ivoiriennes vivant à l’extérieur de participer à la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ivoirien et d’apporter leurs contributions sur les questions d’innovation, d’industrialisation et de développement durable de la Côte d’Ivoire. : « J’ai l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, un pays émergent, une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations », a soutenu Prof. Edmée Abouattier Mansilla au nom de son ministre. Un développement qui doit se faire par les femmes et les hommes de la Côte d’Ivoire, avec l’appui et le soutien de tous les partenaires scientifiques, techniques et financiers. « Chacun de nous, à son niveau, se doit de contribuer à la réalisation de ce grand dessein, et du pari pris sur l’avenir et face à un monde en pleine mutation « , a indiqué le Directeur de Cabinet, invitant à la Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne (FADIV)à être le relai entre le Côte d’Ivoire et l’Europe. « Votre présence en Europe vous donne l’opportunité d’avoir accès au savoir et à toutes les nouvelles technologies. Vous devez donc, être à la fois une lanterne et un relais pour vos compatriotes restés en Côte d’Ivoire. Gardez un esprit critique avisé, mais sachez surtout être constructifs. Votre contribution permettra au gouvernement et à toutes nos institutions d’améliorer le quotidien des populations, de mettre en place des infrastructures fiables et de lutter efficacement contre la pauvreté. Ce sont là, les missions dévolues à notre Système d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique« , a conseillé Prof. Edmée Abouattier Mansilla.

L’ouverture de la cérémonie a enregistré la présence de Bruno Rebelle, grande figure mondiale de Greenpeace et actuel Directeur Général de Transition à qui, hommage a été rendu.

Sériba Koné (Source Sercom MESRS)

Commentaires

commentaires