[Cérémonie de clôture BINA 2018] L’artiste peintre BAB’S du Burkina Faso remporte le prix de la Biennale
Les feux se sont éteints sur la 6e édition de la Biennale internationale des arts naïfs d’Abidjan, le samedi 29 décembre 2018, à la Fondation art-monde de Cocody Aghien.
Pour cette édition, le grand prix de la BINA 2018 est revenu à l’artiste BABA’S du Burkina Faso. L’IVOIRIEN Mohamed BERETE s’en est sorti avec le prix de la créativité. Et enfin, le trophée du jeune espoir a été remporté par le camerounais ABDIAS NGATEU. En plus de ces trophées, les lauréats ont reçu chacun une enveloppe.
C’est avec des titres mondialement connus tels que, «Iwassado», «Taxi sougnon» et «Exode rurale», respectivement de Nayanka Bell, Bailly Spinto et Wedji Ped, interprétés par Vanessa que cette cérémonie de clôture de la BINA 2018 a débuté.
Le président de la Fondation art-monde, Maître Augustin KASSI, par ailleurs directeur de la Biennale internationale des arts naïfs d’Abidjan, a dès l’entame de son allocution, remercié Dieu pour ses bienfaits avant d’adresser un remerciement cordial et vif à Monsieur Henri N’KOUMO, représentant le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, ainsi qu’aux responsables du musée d’art contemporain de Cocody, au public et enfin à tous les artistes présents à cette occasion.
<<Tout ce que vous avez vu, c’est le fruit de notre travail. C’est le lieu de dire merci à tous ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin>>, a-t-il souligné.
L’artiste KADRI Amadou du Niger, sage des artistes, a quant à lui, félicité le directeur de la Biennale, Maître Augustin Kassi pour l’initiative qu’il a prise pour l’organisation de la Biennale chaque 2 ans.
<<Je suis très ému, car c’est une chose qui m’a été léguée et qui mérite d’être fait. Nous avons pris le chemin et nous avons une destination commune. C’est un honneur pour tout le monde de parler de l’art dans le monde entier>>, s’est-il réjoui.
<<L’artiste, c’est celui qui va au sommet de son art. L’art, c’est une projection sur le futur. Si on prime quelqu’un, c’est l’art qui a gagné. Et les prix viennent pour finaliser une cérémonie>>. C’est sur ces mots que le président du jury, l’artiste Auguste Errol Mimi, a procédé au déballage des différents prix et trophées.
<<Je voudrais adresser mes félicitations à tous les artistes au nom du ministre. Je voudrais également féliciter Maître Augustin Kassi, quand on sait que cette 6e Biennale a été organisée sur fonds propres. Le ministre de la Culture fait tout ce qu’il faut pour l’accompagner lorsqu’on sait que les budgets sont clôturés. Bon vent à la Biennale et à la prochaine édition pour donner un autre souffle>>, a conclu Henri N’koumo, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie.
Étaient également présents à cette cérémonie de clôture de la BINA 2018, le Maitre des Arts plastiques en Côte d’Ivoire; Maître Kouamé Joseph, l’artiste plasticien Yapo Ayea René (le Prophète de la peinture) de Aney Univers des arts d’Adzopé, de Kouakou Emmanuel Jonhson, représentant le musée d’art contemporain de Cocody et les trois doyens des arts visuels notamment, Assane Gning du Sénégal, Youssef Kouamé de la Côte d’Ivoire et le nigérien Seyni Hima.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.