[Célébration des 20 ans de l’intelligent d’Abidjan] Un âge d’or du journal indépendant !
Abidjan, le 17-04-2023 (lepointsur.com) En 2003, beaucoup de personnes ne croyaient pas en son pari et en son rêve fou, de monter un journal indépendant, avec de nouvelles approches dans le traitement de l’information. Assé Alafé , puisque c’est de lui qu’il s’agit , est un homme pragmatique et d’actions.
En 20 ans, il a su bâtir un support qui a du grade et qui fait figure de référence dans le secteur de la presse.
20 ans, c’est un parcours qui mérite respect et considération. Il a fallu crapahuter pour asseoir le journal, le positionner et le hisser, aujourd’hui, dans le tableau des journaux de la place. Sur le chemin, il reçoit tellement de coups qu’il lui a fallu parfois en donner pour se tirer d’affaires. Heureusement que des personnes ont cru en ce projet et en celui qui le porte.
Aujourd’hui, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à tous ceux et toutes celles qui ont démarré cette exaltante aventure avec le boss de Socef-NTIC. Nous pensons à ces journalistes, ces infographes et toutes les personnes qui ont travaillé, pour faire acquérir à « L’Intelligent d’Abidjan », cette dimension. Plusieurs générations de travailleurs ont chacun, selon les talents et compétences, apporté une pierre à l’édifice. Ils ont pu révolutionner le métier du journaliste en proposant une offre éditoriale qui tranche avec l’ordinaire et le déjà vu. Des personnes de l’ombre, par leur soutien financier, moral et parfois physique ont permis de traverser le temps et les épreuves.
Que dire des personnes qui ont toujours voulu tirer Alafé par le bas ? Avec beaucoup de recul, nous leur pardonnons tous leurs agissements. La haine, les ressentiments, la rancune et tous les vilains sentiments n’ont aucune place dans le cœur d’Alafé dont la bonhomie légendaire et les solides connaissances ont permis d’avoir de la notoriété dans la vie nationale.
20 ans de vie et d’existence, ça se célèbre. A cet effet, la société éditrice Socef –NTIC veut marquer le coup. Sans dévoiler tout le programme des festivités qui vont meubler ce moment de célébration d’anniversaire, nous pouvons garantir qu’il y aura un volet scientifique à travers un Forum, en septembre et un autre purement festif. Ce sera l’occasion de joindre l’utile à l’agréable.
De nouvelles perspectives se dessinent pour « l’Intelligent d’Abidjan » dans un contexte difficile. Il est marqué par les parts de vente, sans cesse en régression. Il est établi qu’il y a une dette circulaire entre les acteurs du milieu (entreprises de presse-imprimeurs –distributeurs-Editeurs…).Face à cela , des mutations s’imposent et il importe de se réinventer.
Proactif, Alafé Wakili a déjà pris les devants en diversifiant ses offres. Un site internet, un web tv sont venus, entre-temps, enrichir sa gamme de prestations. À l’heure de la miniature et du digital, « L’Intelligent d’Abidjan » entend se positionner comme un des leaders, une locomotive. Demain sera, donc, encore meilleur avec « L’Intelligent d’Abidjan » qui entre dans sa phase de maturité pleine et entière. Une dynamique irréversible.
Merci aux journalistes, aux annonceurs , aux acteurs sociaux, culturels, sportifs , économiques et politiques nationaux ainsi qu’internationaux qui ont accompagné l’Intelligent d’Abidjan, au cours de ces 20 ans ! Nous ferons d’autres contributions pour compter ensemble les jours, les semaines et les mois jusqu’à la date de célébration des 20 ans !
Ainsi soit-il !
Médard KOFFI