Societe

[Célébration de la pâque 2023 à Grand-Yapo/Fleur Aké M’bo aux côtés de Mgr Alexis Touably] Voici leurs messages aux politiques et aux populations


Agboville, 17-04-2023 (lepointsur.com) La célébration de la fête de Pâques a connu une ambiance chaleureuse et conviviale à Grand-Yapo, village situé à 10 km d’Agboville, chef-lieu de sous-préfecture. Les fidèles catholiques de ce village arborant fièrement leurs habits d’apparat, lors d’une procession joyeuse partie de l’entrée du village au lieu de la messe pascale à laquelle a pris part Fleur Aké M’bo, scandaient des chants de joie, d’allégresse et de réjouissances pour un accueil chaleureux à Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville, et officiant principal de la messe du jour.

C’était le dimanche 09 avril dernier, jour de la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, dite fête de la Pâques. Au cours de ladite messe, Mgr Alexis Touably, dans son homélie, a tout d’abord, invité les fidèles chrétiens à se renouveler et à évoluer dans le changement positif de comportement avant de prier les acteurs politiques engagés et l’ensemble de la classe politique ivoirienne à œuvrer pour des élections apaisées sans heurt, au cours de cette année électorale en Côte d’Ivoire.

« Il faut, avec la résurrection du Christ, se renouveler sans cesse et évoluer dans le changement de comportement. Il faut toujours demeurer chrétien par le changement opéré au cours de ce temps de carême qui vient d’être couronné par le triomphe de notre Seigneur Jésus-Christ sur le Mal et sur la Mort », a exhorté le patron du diocèse d’Agboville.

À l’endroit de la classe politique, Mgr Alexis Touably Youlo, le nouveau président de la conférence régionale des évêques de l’Afrique de l’Ouest (CEREAO), l’a priée à œuvrer pour des élections sans violence et sans heurt. « Il faut aller à ces différentes compétitions locales avec de bonnes dispositions favorisant la paix et la cohésion sociale. J’ai eu à le dire à diverses occasions et aujourd’hui encore je vous le demande car, ce sont des frères et sœurs qui sont engagés dans ces compétitions. Faisons triompher l’amour », a conseillé le prélat.

Prenant part à cet office religieux, Fleur Aké M’bo dit avoir accueilli ces paroles avec beaucoup d’intérêt. « C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai reçu l’enseignement de notre évêque, mon “papa’’. C’est quelqu’un qui est toujours en quête de la cohésion et de l’unité. Et l’heureuse coïncidence du carême catholique et du jeûne musulman est un appel prophétique du Seigneur à l’union, à la cohésion, au pardon, au partage….à travers des actions concrètes de paix, de tolérance et de charité envers notre prochain, et ce dans tous les domaines », s’est-elle exprimée.

« Cet appel à la cohésion, à la non-violence, à l’unité, à la tolérance et à la justice est un crédo poursuivi par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti du président Laurent Gbagbo », a fait savoir Fleur Aké M’bo, la secrétaire nationale technique (SNT) chargée de l’emploi des jeunes et du service civique au PPA-CI. Qui était accompagnée à cette célébration par son directeur de cabinet adjoint Jean-Luc Kouadio et du doyen du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Adja Renée.

Ont pris part à cette messe de nombreuses personnalités notamment les autorités coutumières du village et le délégué communal PDCI M. Yavo François.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires