[Célébration de la journée internationale des nations unies] : Déclaration du zonta club d’Abidjan
La Communauté Internationale célèbrera le mercredi 24 octobre prochain, la Journée des Nations Unies. Le Zonta Club d’Abidjan, club service membre du Zonta International créé aux Etats-Unis en 1919 par des femmes ayant occupé des postes de responsabilité, pour faire avancer le statut des femmes. Le Zonta Club d’Abidjan donc, se réjouit encore cette année, comme les autres années de cette célébration.
D’abord parce que cette journée en appelle à la conscience de la Communauté Internationale sur l’urgence et l’importance pour les nations de veiller à l’existence et à la pérennisation de cette institution commune que sont les Nations Unies.
Ensuite parce que célébrer la journée des Nations-Unies qui marque l’entrée en vigueur de la Charte de l’ONU, c’est reconnaître, et accepter non seulement de célébrer, mais aussi de mettre en œuvre toutes les autres journées instituées par l’ONU, et de prendre en compte toutes leurs recommandations. Les différentes journées instituées par les Nations Unies sont les unes et les autres des moyens pertinents pour éveiller les consciences des décideurs et des peuples sur le monde dans lequel ils vivent et sur tout ce qu’ils peuvent et doivent faire pour le rendre juste et « vivable » pour tous.
Dans son message du 24 octobre 2017, en rappelant les différents défis auxquels les nations du monde font face tels que les conflits et les inégalités qui s’intensifient, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, ajoutait ceci : «Mais nous avons les outils nécessaires pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire».
A l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, le Zonta Club d’Abidjan a beaucoup de plaisir à relever qu’un grand nombre des Journées instituées par l’ONU est consacré aux problèmes et conditions des femmes, et exprime l’espoir que les autorités compétentes s’engageront à réduire les inégalités dont sont victimes la fille et la femme. C’est ce à quoi les invite le Secrétaire Général de L’ONU quand il déclare dans son message, à l’occasion de la journée Internationale de la fille le 11 octobre dernier, «… engageons-nous de nouveau à aider chaque fille à développer ses compétences, à entrer dans le monde du travail sur un pied d’égalité et à exploiter tout son potentiel».
Pour le Zonta club d’Abidjan,
La présidente, Maître NANOU-ADOU Christine