SUR LE POINT..

[Célébration de la journée internationale des jeunes à Agboville] Dr Mousso Ambroise en croisade contre la transhumance électorale


Agboville, 05-12-2022 (lepointsur.com) La célébration de la journée internationale des jeunes initiée par la direction régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a servi de creuset à Dr Mousso Ambroise, parrain de la première promotion des bénévoles nationaux de l’Office du service civique national (OSCN), pour appeler les jeunes à fuir la transhumance électorale et à se faire inscrire sur le listing électoral en vue de s’exprimer lors des différentes consultations électorales à venir. C’était le vendredi 02 décembre 2022, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville.

Lors de la cérémonie, après la conférence prononcée par Kouamé Aimé Kouakou, sous-directeur du Civisme et de la citoyenneté du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, dont le thème est : « La responsabilité citoyenne de la jeunesse d’Agboville, gage d’un développement durable », et après l’intervention de Affi Mélèdje, directeur régional dudit ministère dans l’Agnéby-Tiassa, Dr Mousso Ambroise, a demandé aux jeunes de s’approprier les paroles de l’Abidjanaise qui est, selon lui, la meilleure de toutes les matières enseignées à l’école. Et à se faire enrôler pour prendre part aux grandes décisions concernant la région avant de leur demander de s’éloigner du système de transhumance électorale.

« J’ai l’habitude de dire lors de mes conférences que l’hymne national est toute une vie. Là-dedans, tout le civisme y est enseigné », a indiqué le pharmacien. Qui, s’adressant à ses filleuls bénévoles nationaux OSCN au nombre de 100 jeunes formés à Bimbresso, leur a demandé de demeurer ambassadeur de la paix comme lui-même qui a été consacré récemment ambassadeur de la paix à Kigali, au Rwanda.

« Votre formation au civisme et à la citoyenneté à Bimbresso fait de vous des ambassadeurs de la paix. Demeurez donc des femmes et des hommes de la paix pour la propager autour de vous », a conseillé Dr Mousso Ambroise. Il a, par la suite, exhorté l’ensemble des jeunes présents dans la salle à prendre part au recensement général de la population en vue de l’établissement du listing électoral.

« Celui qui vous poussera à ne pas respecter les institutions de la République et ceux qui les incarnent n’est pas un vrai citoyen. C’est un sorcier qu’il faut fuir. S’inscrire sur le listing électoral et prendre part aux votes est un acte civique que je vous encourage à poser. Car, cela vous permet de vous prononcer sur la vie et le développement de notre région », a expliqué le natif de Grand-Yapo, un village de la sous-préfecture d’Agboville. Avant de fustiger la transhumance électorale qui est beaucoup décriée dans la presse comme sur les réseaux sociaux ces derniers temps.

« Refusez la transhumance électorale qui est un ennemi du développement. Voter dans sa région ou sa ville de résidence vous permet de vous prononcer sur le développement. Participer à la transhumance électorale, c’est être contre le développement. Il faut vous faire recenser là où vous vivez pour impacter les décisions prises dans votre localité », a martelé Dr Mousso Ambroise.

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires