Célébration de la fête des mères/ Dominique Ouattara honore les femmes de l’Agnéby-Tiassa
La Première Dame, Dominique Ouattara a célébré avec faste les mamans de l’Agneby-Tiassa. Pour l’occasion, les femmes de l’ensemble du département d’Agboville se sont donné rendez-vous, le samedi 24 Mai 2014, sur la place Henri Konan Bédié, pour communier avec elle. Et comme la Première Dame sait si bien le faire, Mme Dominique Ouattara a effectué le déplacement à Agboville, les mains chargées de cadeaux. Ainsi, l’épouse du chef d’Etat a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 100 millions FCFA aux femmes et aux populations de la région. Une véritable pluie de cadeaux qui a comblé les femmes de joie. La First Lady a offert 5.000 pagnes ; 500 bassines ; 50 machines à coudreélectrique ; 25 casques de coiffure ; 25 laves tête pour salon de coiffure et 50 meubles de rangement pour salon de coiffure aux coopératives et groupements de femmes. Elle a, aussi, offert 10 machines à coudre ; 10 meubles de rangement de salon de coiffure ; 02 ordinateurs complets de bureau ; 02 imprimantes ; 02 tables informatiques ; 02 congélateurs ; 02 réfrigérateurs ; 02 grandes cuisinières à gaz, au foyer féminin. Les maternités du département ont reçu 10 lits d’hospitalisation ; 10 matelas ; 10 tables d’accouchement ; 20 blouses infirmières et pantalons ; 20 blouses de sages-femmes et pantalons ; 40 couffins ; 250 kits d’incitation à la consultation prénatale et 500 kits de produits d’entretien pour bébé. La Première Dame a remis 27 tonnes de riz ; 500 cartons de pâtes alimentaires ; 240 cartons de bouteille d’huile ; 50 cartons de boites de pâte de tomates de 400 kg ; 50 cartons de boites de lait ; 40 cartons de sucres de 25 kg et 25 sacs de sucre de 50 kg aux femmes du département. En plus, la Première Dame Dominique Ouattara a offert 10 vélos à femmes handicapées. La valeur de ces dons en nature : 90 millions de F CFA. En outre, la dame de la charité a offert la somme de 10 millions aux populations d’Agboville. Ivres de joie, les femmes d’Agboville,à leur tour, ont honoré le couple présidentiel à travers des cadeaux. Ainsi, elles ont offertdes pagnes traditionnels ; un service de table tissé ; 02 mortiers pour la cuisine ; un porte-bagage ; 02 béliers et des vivres au couple présidentiel.
Pour Mme Dominique Ouattara, la fête des mères donne l’occasion à juste de célébrer et d’honorer les mamans du monde. Elle a partagé cette vérité avec ses sœurs du département d’Agboville. «Comme vous le savez, la fête des mères est un moment privilégié au cours duquel, les femmes en général et particulièrement les mamans font l’objet de toutes les attentions. C’est un jour où elles sont honorées pour avoir donné la vie. Elles sont remerciées pour leur amour, leur bonté, leur courage ainsi que tous les innombrables sacrifices qu’elles font pour le bonheur de leurs enfants et de leurs familles », a-t-elle révélé. C’est donc à juste titre, selon Mme Dominique Ouattara que les mamans sont honorées. « Nous savons à quel point une maman est le maillon essentiel pour l’équilibre d’un enfant, d’une famille et d’une nation », a déclaré Mme Dominique Ouattara. C’est selon elle, pour toutes ces raisons qu’elle a décidé de rendre un vibrant hommage aux mamans de Côte d’Ivoire et particulièrement à celles d’Agboville. En outre, Mme Dominique Ouattara a loué le courage des femmes de l’Agneby-Tiassa. « La fête des mères me donne l’agréable occasion de vous dire à quel point je suis sensible au travail remarquable que vous faites chaque jour. Vous vous battez avec le peu de moyens dont vous disposez, pour soutenir vos familles avec dynamisme et courage. Vous bravez les difficultés sans jamais vous plaindre, sans jamais vous décourager, avec le seule détermination de veiller à ce que vos enfants soient toujours heureux », a-t-elle rappelé.
50 millions F CFA disponible dans le cadre du FAFCI pour les femmes d’Agboville
Par ailleurs, Mme Dominique Ouattara a révélé dans le cadre du programme de financement des micro-projets des femmes qu’une enveloppe de 50 millions F CFA est mise à la disposition des femmes d’Agboville. Elle a invité ses sœurs à s’inscrire dans l’une des structures de micro finance partenaire afin de bénéficier de ce fonds.
AdamaBictogo, député d’Agboville, a salué la grandeur d’âme de la Première Dame. Pour lui, un seul qualificatif mérite d’être attribué à la First Lady, celui de la reine de cœur. Et ce, pour l’ensemble de ses œuvres humanitaires.
N’Bollo Martin, Président du Conseil Régional d’Agboville, a rappelé les actions de la Première Dame.
Même son de cloche pour Mme AdouAmari, porte-parole des femmes et N’Cho Acho Albert, Maire d’Agboville. Ces derniers ont remercié la Première Dame pour ses œuvres humanitaires.
Coulisses :
Une rose pour la Première Dame
L’artiste de zouglou JC Pluriel a offert une rose à la Première Dame avant sa prestation. Dans une improvisation dont l’artiste a le secret, il a souhaité une bonne fête des mamans à Mme Dominique Ouattara. Une belle improvisation qui à coût sûr, a touché le cœur de la First Lady.
La présence remarquée des femmes ministres
Les femmes ministres du gouvernement ont tenu à apporter leur soutien à Mme Dominique Ouattara à l’occasion de cette célébration des mamans de l’Agneby-Tiassa. Ainsi, les populations d’Agboville ont voir les Ministres Affoussiata Bamba Lamine ; Kandia Camara et Anne Désirée Ouloto au côté de la Première Dame.
Les cadeaux des enfants de la maternelle
Les tout-petits de la maternelle d’Agboville ont souhaité une bonne fête des mères à leur maman Dominique Ouattara. Ils ont, à cet effet, offert de magnifiques tableaux à la Première Dame.
Le come-back de Mireille Bitty
La chanteuse Mireille Bitty a fait un come-back très remarqué lors de cette cérémonie. L’artiste originaire de la région d’Agboville est passée en avant-première avant l’arrivée des officiels. Mais cette situation ne l’a pas empêchée de faire danser le public qui a pu apprécier ses déhanchements.
Le sercom du cabinet de la Première Dame de CI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.