Cedeao/Ebola : le Mali enregistre son premier cas, la France renforce le contrôle sanitaire à ses portes d’entrée
La France va élargir ses contrôles pour éviter la propagation de l’épidémie d’Ebola, a annoncé, vendredi, le Président François Hollande, alors qu’un premier cas de la maladie a été détecté au Mali.
Le président de la République souhaite que ces contrôles soient étendus à « tous les modes de transport, même maritime ». Aujourd’hui, seuls les aéroports sont concernés.
Au Mali, une fillette de deux ans a été infectée. Elle revenait d’un voyage en Guinée quand les premiers symptômes se sont déclarés. C’est la première fois que ce pays est touché par la maladie.
Ce premier cas de maladie à virus Ebola a été enregistré jeudi à Kayes, ville dans l’ouest du Mali, a annoncé le ministère malien de la Santé.
Selon un communiqué dudit ministère, la fillette venue de la ville guinéenne de Kissidougou qui avait été admise mercredi à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, a subi un test avéré positif.
L’enfant malade et les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge selon les normes requises en la matière, précise le communiqué.
Le ministère qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus, rassure les populations sur les mesures prises et en appelle au calme et à la sérénité, selon le communiqué. Le texte souligne que l’état de santé du sujet infecté s’améliore considérablement, grâce à une diligente prise en charge.
Le Mali n’a pas fermé ses frontières, notamment avec la Guinée voisine, un des pays les plus touchés par le virus Ebola, estimant qu’une telle mesure n’est pas prévue dans le règlement sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Le Mali a élaboré un plan national de contingence en vue d’empêcher la survenue de l’épidémie. Récemment, des tests d’un vaccin expérimental sur les êtres humains ont été effectués dans le pays par une équipe de scientifiques américains et maliens, pour lutter contre l’infection par le virus.
Selon le dernier rapport publié mercredi par l’Oms, le virus Ebola a fait 4 877 morts sur 9 936 cas enregistrés essentiellement dans trois pays ouest-africains à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
(Aip)