Technologie

Ce vélo électrique léger n’est pas comme les autres : il recharge aussi vos appareils électroniques


Avec une batterie amovible et ses fonctions astucieuses, le Lemmo One est un vélo électrique léger et musculaire à la fois, combinant différents usages. Particularité : il peut aussi recharger plusieurs appareils électroniques.

Le choix entre un vélo musculaire et un vélo électrique peut être parfois compliqué. On peut se tâter lorsque l’on a un trajet de moyenne distance, où quand l’on hésite entre la simplicité et le poids inférieur d’un mécanique, et le besoin moindre d’effort en électrique mais plus lourd. Les vélos légers peuvent répondre à cet entre-deux : la marque Lemmo y ajoute son originalité.

Une batterie amovible pratique pour le vélo léger

Née à Berlin (Allemagne), Lemmo a conçu le vélo électrique léger pouvant se transformer en musculaire avec son “One”. Le principe est simple : une batterie peut se clipser en quelques secondes sur le cadre, pour activer la partie électrique du vélo. Évidemment, le moteur et le câblage restent.

On peut également utiliser la batterie pour d’autres appareils, car Lemmo a intégré des prises USB-A et USB-C. Ce qui peut être très pratique si vous n’avez pas de prise à proximité. Et c’est assez joli avec ses flancs en tissu, laissant penser à une grosse enceinte Bluetooth.

Le moteur est fixe, avec une fonction inédite

Seule petite curiosité du Lemmo One, il faut actionner un bouton sur l’axe arrière, pour passer d’un mode à l’autre, en désengageant le moteur arrière de 40 Nm. L’avantage de ce “Dual Mode Hub”, à double embrayage donc, est de pouvoir rouler en mécanique ou électrique peu importe si la batterie est installée.

L’intérêt est surtout de retirer les frictions inhérentes au moteur ici employé, enlevant la résistance au pédalage. D’autres vélos électriques peuvent simplement régler un mode off au guidon, ou sur l’écran, certains ayant des moteurs sans friction.

Une batterie aussi à louer, mais…

Finalement, le vélo électrique Lemmo est l’outil idéal pour conjuguer plusieurs types de trajets ou selon les envies. Rouler en mécanique sur une poignée de kilomètres, puis le transformer en VAE pour un engin de vélotaf sur 15 km, cela est une idée intéressante.

En plus de cela, Lemmo propose de louer la batterie plutôt que de l’acheter. Cela renforce les usages différents d’une saison à l’autre ou en fonction des besoins, en conservant cependant le moteur intégré au vélo. Ce choix n’est néanmoins possible qu’à Berlin dans un premier temps, entre 35 et 45 euros par mois.

Source : Lemmo

Commentaires

commentaires