Politique

Candidature unique au Rhdp : Voici ce qui suscite l’unanimité autour de Ouattara


lepointsur.com (Abidjan, le 25-3-2015) Spéculer sur la nécessité d’accorder un second mandat au Président Alassane Ouattara ne semble plus être à l’ordre du jour, eu égard à la vague de mobilisation des houphouëtistes derrière la candidature unique du chef de l’Etat. Cette convergence des houphouëtistes est motivée par les preuves données par le concerné quant à sa capacité à insuffler le développement à la Côte d’Ivoire.

Ql

Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien a convaincu tous les houphouëtistes à soutenir sa candidature unique pour un second mandat (Ph: Dr)

Après moins de quatre années passées à la tête de l’Etat, s’il y a un fait qui retient l’attention des populations ivoiriennes, voire étrangères, c’est bien évidemment la farouche volonté du Président de la République d’apporter une touche particulière à la modernisation du pays, plusieurs décennies après que Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, ait ouvert les sillons de cet élan.

En effet, dès qu’il a accédé au pouvoir d’Etat, Alassane Ouattara a ouvert plusieurs chantiers dont plusieurs sont achevés. A savoir le prolongement de l’autoroute du Nord jusqu’à Yamoussoukro, la construction des ponts de Bouaflé et de Jacqueville. A côté de cela, il faut retenir le 3e pont ou pont Henri Konan Bédié qui contribue fortement à décongestionner le trafic routier de la ville d’Abidjan. Pour ce qui concerne les ponts de Bouaflé et de Jacqueville, leur achèvement permet de désenclaver deux régions dont l’apport à l’économie nationale reste sans appel.

A côté de la réalisation d’infrastructures, le Président de la République a réussi à rétablir la confiance avec les investisseurs et autres bailleurs de fonds que dix années de pouvoir des refondateurs avaient fini par détourner de la Côte d’Ivoire. Pour preuve, les bureaux du Cepici (Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire) ne désemplissent pas depuis qu’Alassane Ouattara est au pouvoir.

Les résultats de cet acharnement du Président Alassane Ouattara au travail ont fini par convaincre tous ses alliés du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à lui accorder un second mandat par un soutien massif à sa candidature. Même le Mouvement des forces d’avenir d’Innocent Anaky Kobena qui hésitait, il y a peu, a fini par rejoindre le Pdci d’Henri Konan Bédié et l’Udp-Ci pour soutenir la candidature unique d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2015.

Evidemment, par ce soutien, les houphouëtistes veulent donner les moyens au Président de la République d’achever de nombreux autres chantiers tout aussi économiques que sociaux que le chef de l’Etat a initiés pendant son premier mandat. Notamment, le défi de la cohésion sociale qui reste encore le souffre-douleur de la politique du Président Alassane Ouattara qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Comme l’on peut le remarquer, la trame politique ivoirienne s’étend allègrement vers le scénario qui avait permis à Alassane Ouattara de remporter le second tour de la présidentielle d’octobre 2010 face à Laurent Gbagbo.

Seulement, dans le cas d’espèce, les houphouëtistes ont décidé de donner un coup d’accélérateur à la prochaine victoire d’Alassane Ouattara. Cette fois-ci, les alliés veulent mettre fin aux hostilités à partir du premier tour de la présidentielle d’octobre 2015.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires