Candidature des femmes aux législatives/La ministre Euphrasie Yao au pied du mur
Abidjan-10-08-16 (lepointsur.com) La batailles pour les législatives à venir font rage. Surtout au sein du parti à la case où en dépit des recommandations de la direction du parti, (le consensus autour d’un candidat pour défendre les couleurs du parti), les secrétaires départementaux peinent à trouver la solution idoine. Sur la question du choix des candidats, le mode opératoire est on ne peut plus clair. En son point 3, il est défini que la désignation du candidat doit se faire en tenant compte du genre. Autant dire que le mode opératoire doit favoriser une forte représentativité du genre, donc des femmes.
Ce désir ardent des autorités ivoiriennes et surtout de la direction du RDR semble menacé au regard de l’évolution des évènements de ces jours, marqués par le ballotage des femmes candidates dans certaines circonscriptions électorales et surtout par le mutisme inquiétant de la ministre Euphrasie Yao en charge de la famille, de la femme et de la protection de l’enfant, par ailleurs membre du compendium et du conseiller spécial du chef de l’Etat chargé du genre.
« Nous ne comprenons pas le mutisme de la ministre Euphrasie Yao, membre influent de notre compendium, censée défendre les intérêt des femmes candidates. Cette situation nous inquiète. Sans demander à la ministre de s’ingérer dans les cuisines internes des formations politiques, nous voulons simplement attirer son attention sur la nécessité d’interpeller les autorités compétentes sur la situation qui prévaut, parce que dans certaines circonscriptions électorales, des candidats et autres secrétaires départementaux de sexe masculin veulent tenter un passage en force en piétinant le droit des femmes. Pour toutes ces raisons nous interpellons notre ministre pour qu’elle fasse entendre sa voix et celle des femmes… »
Tels sont les propos d’une candidate quelque peu anxieuse qui s’est confiée à nous sous le sceau de l’anonymat le week-end dernier à la rue Lépic. Comme elle, elles sont nombreuses, les femmes candidates à la candidature aux législatives, issues des différents partis politiques qui souhaitent que la ministre Euphrasie Yao dont le dynamisme et la détermination pour la cause du genre sont connus de tous monte au créneau pour revendiquer la place qui revient de droit aux femmes. En tout état de cause, tous les regards des femmes candidates sont désormais tournés vers les ministres Euphrasie Yao et surtout Jeanne Peuhmond, par ailleurs conseiller spécial du chef de l’Etat, chargé du genre initiatrices et défenseurs du compedieum des femmes.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.